Marathon de Rome : victoire du marocain Taoufik Allam
En pulvérisant son record de près de 4 minutes (2h07.39 contre 2h11.30), le marocain Taoufik Allam, 33 ans, remporte haut la main ce dimanche 19 mars le marathon de Rome.
C’est un véritable exploit sur un parcours très exigeant qu’a réussi Taoufik Allam. Il remporte le marathon de Rome. Les deux Kenyans Wilfried Kigen (2 e en 2h08.41) et Rogers Keror (3e en 2h10.40) complètent le podium. Chez les filles, la Kenyane Betty Chepkwony manque de peu de battre le record de l’épreuve (Alemu Megertu, 2h22.52 en 2019) en s’imposant en 2h23.00.
Sur marathon, on a l’habitude de voir gagner les athlètes kenyans ou éthiopiens, et pourtant ce dimanche 19 mars, c’est un marocain qui a brillé. Déjouant tous les pronostics, Taoufik Allam a remporté son deuxième marathon d’affilée. Après Dublin en 2022, où le coureur avait déjà battu son record (2h11.30), il a surclassé tous ses concurrents ce dimanche matin à Rome.
Une course en stratège
C’est au 33e kilomètre que le duo Kigen-Allam s’est formé, lâchant les autres concurrents. Dès lors, le coureur marocain reste en retrait, suivant pas à pas Kigen, grimaçant et donnant l’impression d’être dans le dur. On était loin d’imaginer qu’il porterait une attaque décisive juste avant le 39e kilomètre.
Faisant la course en tête, il ne sera plus jamais rattrapé par Kigen qui devra se contenter alors d’une deuxième place. Les 2h07.39 réalisé sur un parcours aussi sinueux et difficile que le marathon de Rome avec ses nombreuses montées est prometteur pour Taoufik Allam. Il devrait lui permettre d’atteindre bientôt les 2h05 sur un marathon plus roulant, comme Berlin, Londres ou Rotterdam, et battre ainsi le record marocain, détenu par El Mahjoub Dazza en 2h05.26. De bon augure à quelques mois des Championnats du monde d’athlétisme qui se tiendront à Budapest du 19 au 27 août prochain….