Manifestation : « Notre flamme olympique à nous, c’est le drapeau palestinien ! »

 Manifestation : « Notre flamme olympique à nous, c’est le drapeau palestinien ! »

Une manifestation est prévue dimanche, à Paris, pour la fin du tour de France du « Drapeau de la Libération ». Le but : visibiliser la cause palestinienne et exiger un cessez-le-feu.

« Notre flamme olympique à nous, c’est le drapeau palestinien ! », affirmait le collectif de soignants Blouses blanches pour Gaza (BBG). Celui-ci rappelait que, lors du passage de la flamme olympique en France, plusieurs personnes ayant brandi le drapeau palestinien avaient été interpellées.

Le collectif dénonçait alors « ces Jeux olympiques de la honte où la France démontre un peu plus chaque jour, qu’elle est le partenaire privilégié d’Israël dans le massacre des Palestiniens ».

C’est pourquoi le collectif des BBG, soutenu par l’Association des travailleurs maghrébins de France (ATMF) et l’Union juive française pour la paix (UJFP), a organisé un grand relai du drapeau palestinien, rebaptisé pour l’occasion « Drapeau de la Libération ».

Des déclarations, aucune sanction

« Les Etats occidentaux, Etats-Unis en tête, enchaînent les déclarations de façade en faveur d’un cessez-le-feu mais ne proposent aucune sanction pour l’imposer et continuent à livrer des armes à l’Etat d’Israël », déplore le Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens (CNPJDPI).

Malgré le fait que la Cour Internationale de Justice ait pointé le caractère « plausible » d’un génocide en cours et l’illégalité de l’occupation du territoire palestinien, toujours rien. Face à ce constat, le collectif appelle à une manifestation dimanche (8 septembre), à Paris, à l’endroit où arrivera le « Drapeau de la libération », après avoir bouclé son tour de France.

Appel à l’aide

Le 14 août, le relais du Drapeau de la Libération s’élançait de la place de la République, à Paris. Lille, Strasbourg, Genève, Lyon, Nice, Marseille, Toulouse, Nantes Rennes et enfin Paris.

Durant trois semaines, passant de main en main, le drapeau aura parcouru, dimanche, toute la France. Les Blouses blanches pour Gaza insistent toutefois sur le fait que ce relai « n’est pas une manifestation politique mais un appel à l’aide ».

Sur le compte Instagram du Drapeau de la Libération, le collectif met en avant « un projet unique qui permettra de visibiliser la cause palestinienne et manifester notre soutien inconditionnel au peuple palestinien ».

 

>> A lire aussi : Basket : Le club de Tony Parker renonce à jouer un tournoi en Israël

Charly Célinain