Manifestation en hommage à Clément Méric

 Manifestation en hommage à Clément Méric

Samuel Dufour (C) et Esteban Morillo (L), militants d’extrême droite impliqués dans la mort de Clément Méric, arrivent au palais de justice d’Evry, le 3 juin 2021. GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Une mobilisation en la mémoire du militant antifa Clément Méric est prévue demain, à Paris, alors que le verdict du procès de deux ex-skinheads est attendu aujourd’hui.

 

Clément Méric est devenu un symbole de la lutte antifa. C’était il y a 8 ans. Le 5 juin 2013 à Paris, un jeune militant antifasciste de 18 ans décède suite à une bagarre avec des skinheads, dans le 9e arrondissement de Paris. En sept secondes et avec deux coups de poing reçus, l’étudiant est tué en pleine rue.

Sa mort remet en lumière la violence de ces mouvances d’extrême droite. Le gouvernement avait d’ailleurs alors dissous le groupuscule Troisième Voie, dont étaient issus les skinheads impliqués, et son service d’ordre, les Jeunesses nationalistes révolutionnaires (JNR).

Huit ans plus tard, une manifestation est prévue demain, le 5 juin à 14h, place de la République, en mémoire du militant antifasciste.

Intention de tuer écartée

Concernant l’aspect judiciaire de cette affaire, le dossier se poursuit devant les assises de l’Essonne. C’est aujourd’hui que le sort en appel des deux anciens skinheads sera scellé. Ils sont tous les deux impliqués dans la mort de Clément Méric.

Esteban Morillo et Samuel Dufour sont jugés en ce moment pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, en réunion et avec usage ou menace d’une arme. En première instance, les deux hommes ont été condamnés à sept et onze ans de prison.

Réflexe

Hier, au 6e jour de son procès, Esteban Morillo a déclaré : « C’est quelque chose qui me désole énormément ». Il maintient avoir eu l’impression de se retrouver dans un « guet-apens » : « Je l’ai vu s’avancer et par réflexe je l’ai frappé. J’étais encerclé ». Dans ce nouveau procès, cet ancien skinhead encourt 20 ans de réclusion criminelle.

 

>> Lire aussi : Manifestation en hommage à Clément Méric