Mahi Binebine à l’IMA. Une nuit, une mère, un destin

Les Rencontres littéraires de l’Institut du monde arabe s’inscrivent dans une volonté de promouvoir la richesse et la diversité des littératures arabes et maghrébines
À l’occasion de la parution de La nuit nous emportera (éditions Robert Laffont), les Rencontres littéraires de l’Institut du monde arabe vous invitent à une discussion avec son auteur, Mahi Binebine, mardi 15 avril.
Un roman bouleversant porté par une mère-courage
Dans les ruelles sans soleil de Marrakech, il y a d’abord un petit garçon frileux qui s’éveille à la vie, caché dans les jupes de sa mère. Il y a surtout cette « mère-courage » qui affronte sans faiblir les misères du quotidien, et qui mène la maison seule parce que le mari a fichu le camp. Abel est là, Abel le grand frère bientôt officier, Abel qui égaye la tribu lors de ses trop rares permissions. Mais quand le roi est visé par l’armée, le Destin cible la famille.
Un roman où bataillent l’instinct de survie, la gourmandise et la filouterie, les douleurs muettes et un amour maternel bouleversant.
Une voix majeure du Maroc et du monde arabe
Peintre, romancier et scénariste, Mahi Binebine est l’un des grands noms de la littérature marocaine contemporaine. Ses œuvres, traduites dans plusieurs langues, puisent souvent dans les zones d’ombre de l’histoire du Maroc, à travers des récits intimes et universels. On lui doit notamment Les Étoiles de Sidi Moumen, adapté au cinéma sous le titre Les Chevaux de Dieu, et Rue du Pardon, hommage vibrant aux femmes de son enfance.
Avec La nuit nous emportera, il poursuit son exploration sensible des destinées brisées et des liens familiaux, dans une fresque poignante et profondément humaine.
Promouvoir la diversité des littératures arabes et maghrébines
Les Rencontres littéraires de l’Institut du monde arabe s’inscrivent dans une volonté de promouvoir la richesse et la diversité des littératures arabes et maghrébines. À travers une programmation exigeante, conviviale et ouverte à tous, elles mettent en lumière des écrivains engagés, des récits puissants, et des imaginaires en mouvement.Ce rendez-vous avec Mahi Binebine s’inscrit pleinement dans cette démarche : celle d’un dialogue vivant entre les cultures, et d’une littérature qui éclaire notre temps. La rencontre est modérée par Zineb Soulaimani, journaliste, conseillère artistique et productrice de podcasts franco-marocaine.
>> Lire aussi : Forte participation marocaine à l’Oscar des créateurs arabes