Le Maroc exige des excuses de l’Algérie après l’agression d’un diplomate lors d’une réunion aux Caraïbes

 Le Maroc exige des excuses de l’Algérie après l’agression d’un diplomate lors d’une réunion aux Caraïbes

Le diplomate marocain Mohamed Ali El Khamlichi


Le Maroc a exigé, samedi 20 mai, des excuses de l'Algérie après l’agression d’un diplomate lors d'une réunion d'un comité onusien dans les Caraïbes. Cette demande a été signifiée au chargé d'affaires de l'ambassade d'Algérie à Rabat, convoqué vendredi 19 mai au MAECI.


Le chargé d'affaires de l'ambassade d'Algérie à Rabat a été convoqué  à la suite de l'agression physique dont a été victime le diplomate marocain Mohamed Ali El Khamlichi, de la part du directeur général du ministère algérien des Affaires étrangères.


Il lui a été signifié l'étonnement du royaume du Maroc face à cet acte qui transgresse tous les us et pratiques diplomatiques, et qui a été perpétré par le représentant d'un pays qui n'a eu de cesse de clamer, haut et fort, qu'il n'est pas partie prenante au différend régional autour du Sahara marocain. Face à cet acte inadmissible de la part d'un très haut responsable diplomatique algérien, il lui a été demandé que des excuses soient présentées.


Photos à l'appui, les autorités marocaines ont transmis à la presse une copie du rapport médical de l'hôpital de Sainte-Lucie où a été évacué le diplomate, indiquant une "trace de coup à la face", de même qu'une copie du rapport du chef de la police locale, faisant un récit circonstancié de l'incident et qui décrit comment le responsable algérien a "frappé avec sa main le visage" du Marocain.


Face à cette situation l'ambassadeur du Maroc à Alger, Lahcen Abdekhalek, a été convoqué, samedi 20 mai à Alger, où il a été reçu par le ministre des Affaires maghrébines, Abdelkader Messahel pour protester contre un présumé "harcèlement" dont aurait été "victime" un diplomate algérien.


Mohamed El Hamraoui