Le Maroc exige des excuses de l’Algérie après l’agression d’un diplomate lors d’une réunion aux Caraïbes
Le Maroc a exigé, samedi 20 mai, des excuses de l'Algérie après l’agression d’un diplomate lors d'une réunion d'un comité onusien dans les Caraïbes. Cette demande a été signifiée au chargé d'affaires de l'ambassade d'Algérie à Rabat, convoqué vendredi 19 mai au MAECI.
Le chargé d'affaires de l'ambassade d'Algérie à Rabat a été convoqué à la suite de l'agression physique dont a été victime le diplomate marocain Mohamed Ali El Khamlichi, de la part du directeur général du ministère algérien des Affaires étrangères.
Il lui a été signifié l'étonnement du royaume du Maroc face à cet acte qui transgresse tous les us et pratiques diplomatiques, et qui a été perpétré par le représentant d'un pays qui n'a eu de cesse de clamer, haut et fort, qu'il n'est pas partie prenante au différend régional autour du Sahara marocain. Face à cet acte inadmissible de la part d'un très haut responsable diplomatique algérien, il lui a été demandé que des excuses soient présentées.
Photos à l'appui, les autorités marocaines ont transmis à la presse une copie du rapport médical de l'hôpital de Sainte-Lucie où a été évacué le diplomate, indiquant une "trace de coup à la face", de même qu'une copie du rapport du chef de la police locale, faisant un récit circonstancié de l'incident et qui décrit comment le responsable algérien a "frappé avec sa main le visage" du Marocain.
Face à cette situation l'ambassadeur du Maroc à Alger, Lahcen Abdekhalek, a été convoqué, samedi 20 mai à Alger, où il a été reçu par le ministre des Affaires maghrébines, Abdelkader Messahel pour protester contre un présumé "harcèlement" dont aurait été "victime" un diplomate algérien.
Mohamed El Hamraoui