Le Maroc attend une réponse officielle de l’Algérie à la proposition du roi Mohammed VI

 Le Maroc attend une réponse officielle de l’Algérie à la proposition du roi Mohammed VI

Le roi du Maroc Mohammed VI à Rabat


Le Maroc a réitéré sa demande aux autorités algériennes de faire connaître, officiellement, leur réaction à l’endroit de l’initiative du roi Mohammed VI pour l’établissement d’un Mécanisme politique bilatéral de dialogue et de concertation, a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.


Lundi 26 novembre, le ministère des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a reçu à Rabat, l'ambassadeur d'Algérie pour avoir une réponse officielle à la « main tendue » par le roi Mohammed VI. « Cette rencontre intervient après plusieurs démarches, formelles et informelles, entreprises vainement, dix jours durant, afin d’établir un contact avec les autorités algériennes à un niveau ministériel », explique le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.


Cette rencontre intervient suite à la lettre adressée par l’Algérie au Secrétariat général de l’Union du Maghreb arabe (UMA), le 23 novembre, appelant à la tenue du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’UMA. Une réponse qui ne satisfait pas Rabat, qui estime qu’elle « est sans rapport avec l’initiative royale », car « celle-ci est bilatérale, alors que la démarche algérienne s’inscrit dans le cadre de la relance de la construction régionale ».


Lors du discours de la Marche verte, le 6 novembre, le roi Mohammed VI avait proposé « la création d’un mécanisme politique conjoint de dialogue et de concertation ». Et le souverain d’affirmer : « Nous réitérons notre engagement à œuvrer main dans la main avec nos frères en Algérie ».


Lors de cette entrevue avec l’ambassadeur d’Algérie à Rabat, le ministre a réitéré le souhait du Maroc d’obtenir une réponse officielle des autorités algériennes à la volonté de voir se mettre en place un mécanisme politique de dialogue et de concertation avec l’Algérie, tel que défendu par le roi Mohammed VI. Le Maroc « demeure ouvert et attentif à toutes propositions de l’Algérie concernant le niveau, les déclinaisons, l’ordre du jour, les modalités et le rythme de ce dialogue bilatéral », précise le communiqué.