Maghreb Jazz Day’s #8 : le Jazz est de retour à la Maison de Tunisie
C’est le retour du Maghreb Jazz Day’s ! Après une année de pause forcée, due aux conditions sanitaires, le festival de Jazz du Maghreb contre-attaque avec une huitième édition de haut vol (5 et 6 février).
Pour cette édition, le protocole sanitaire est bien évidemment de vigueur : pass vaccinal, masque et gel obligatoires. Pour le reste, le festival reste fidèle à son credo. Des jeunes artistes de talents mais aussi des musiciens confirmés raviront les spectateurs. Avec des mélanges de sonorités traditionnelles du Maghreb, rock et pop. Avec, bien entendu, une base de jazz. Nouveauté cette année, le festival aura lieu pour la première fois dans le Pavillon Habib Bourguiba inauguré en avril 2020.
Présence féminine
Née en France, ayant grandi à Alger, elle a une voix en or qui lui permet d’interpréter aussi bien du Ella Fitzgerald que du Cheikha Remitti. Elle a partagé la scène avec Cheb Khaled, Rachid Taha, Idir, Gnawa Diffusion et l’Orchestre National de Barbès. Elle a fait plus récemment un passage très remarqué dans l’émission The Voice sur TF1. Cette artiste s’appelle Samira Brahmia et participera au Maghreb Jazz Day’s.
« Il y a très peu de femmes qui sont invitées au festival. Cette année, c’était un de mes premiers critères. Nous aimons beaucoup son travail parce qu’elle touche beaucoup de styles, tout en gardant son identité musicale, la touche maghrébine », se félicite Kaouthar Errachid, chargée de l’activité culturelle pour la Fondation de la Maison de Tunisie.
Talent confirmé et émergent
Autre artiste présent au Maghreb Jazz Day’s, le batteur de renommée internationale Karim Ziad. Il a joué avec Jeff Gardner, Khaled, l‘Orchestre national de Barbès, Cheb Mami et bien d’autres. Pour le festival, il présentera son projet avec Mehdi Nassouli, « la relève de la tradition gnaouie au Maroc ». « On ne peut pas se passer de Karim Ziad dans un festival de Jazz maghrébin. C’est une telle icône, une telle sommité ! » s’enthousiasme la chargée de l’activité culturelle.
Et enfin, la découverte « Talent émergent » sera cette année Islem Jamai. Sélectionné aux journées musicales de Carthage (JMC), ce jeune artiste a fait l’unanimité en décembre dernier. Il sera présent avec sa formation.
Maghreb Jazz Day’s #8 – Fondation de la Maison de Tunisie (Paris 14) :
- Le 5 février à 19h : Samira Brahmia
- Le 5 février à 20h : Karim Ziad & Mehdi Nassouli
- Le 6 février à 18h : Islem Jamai project
>> Lire aussi : L’Envers du décor, quand les artistes revisitent le Palais de la Porte Dorée