Bouteflika écrit à Mohamed VI, mais zappe la fermeture des frontières

 Bouteflika écrit à Mohamed VI, mais zappe la fermeture des frontières

Le président algérien


 


Au moment où le dossier de la fermeture des frontières algéro-marocaines tient le pavé de la scène, le président Bouteflika, profitant du 27ème anniversaire de l’UMA, a envoyé un message au roi du Maroc, Mohamed VI.


 


Le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, qualifie de nécessité « impérieuse » la consécration de l’unité maghrébine. Dans un message adressé, ce mercredi 17 février, au roi du Maroc, Mohamed VI à l’occasion du 27ème anniversaire de la proclamation de l’Union du Maghreb (UMA), le chef d’Etat algérien n’a pas fait référence aux frontières terrestres algéro-marocaines fermées depuis 1994.  


« Il m’est particulièrement agréable, à l’occasion de la célébration du 27ème anniversaire de la Proclamation de l'Union du Maghreb arabe (UMA) de  présenter à votre Majesté, au nom du peuple et du gouvernement algériens et en mon nom personnel, mes vœux les meilleurs de santé et de bonheur et davantage  de progrès et de prospérité au peuple marocain frère », écrit le président Bouteflika.


« Je saisis cette heureuse occasion qui nous permet d’évoquer les aspirations légitimes de nos peuples au recouvrement de leur liberté et de leur indépendance et au renforcement de leur solidarité et de leur cohésion, pour vous réaffirmer le souci profond de l'Algérie et sa ferme détermination à œuvrer de concert avec tous ses pays frères dans la région pour la préservation des acquis de cette réalisation historique », lit-on dans le message.


Le président Bouteflika plaide également pour le développement des institutions et structures de l'Union. Et cela, ajoute-t-il, en procédant à « une révision approfondie de son système législatif et mode d'action dans le cadre d'une stratégie maghrébine cohérente et intégrée, à même de cristalliser ce projet civilisationnel qui se définit comme cadre approprié pour la consolidation des relations de coopération que nous devons hisser à des niveaux supérieurs de sécurité et de stabilité dans  notre espace régional ».


« La consécration de l’unité du Maghreb arabe, apparaît comme une nécessité impérieuse à l’ère des ensembles régionaux et internationaux dont le nombre ne cesse de s'accroître, mais aussi face aux défis et enjeux majeurs qui se posent à notre région à tous les niveaux, des défis que nous devons relever dans le cadre d'un ensemble fort et unifié pour la réalisation des aspirations de nos peuples à davantage d'intégration, d'unité et de solidarité », conclut-il.


 


Yacine Ouchikh