Alger et Tripoli dans le top 10 des pires villes du monde selon un rapport
Chaque année, The Economist Intelligence Unit établit un classement des villes les plus agréables à vivre dans le monde. 140 agglomérations sont passées au crible de plusieurs critères : stabilité, culture et environnement, infrastructures et transports, qualité des soins et éducation.
En 2018, le trio de tête reste le même. Vienne ravit cependant la première place à Melbourne. Osaka au Japon complète le podium. La capitale autrichienne affiche ainsi une note globale de 99,1 % avec des scores de 100 % en matière de stabilité, de santé, d’éducation et d’infrastructures.
Paris, qui a affiché une « solide résilience » après les attaques terroristes des dernières années, fait une remontée spectaculaire de la 32e place en 2017 à la 19e place dans le classement 2018, confortant ainsi son avance sur les autres grandes capitales économiques mondiales : Londres (48e) et New York (57e).
Au Maghreb, Alger et Tripoli se classent parmi les pires villes, respectivement 132e et 134e. La 140e et dernière place revient à la capitale syrienne Damas. Tunis et Casablanca, les premières villes maghrébines font mieux, mais n’arrivent pas à se hisser hors du troisième tiers du classement. La capitale tunisienne pointe à 106e place mondiale et 8e place des pays arabes ; la ville la plus peuplée du Maroc arrive quant à elle à 115e place mondiale et 14e place des villes arabes.
Rached Cherif