Le Maroc participe à un grand projet de réhabilitation du canal des Pangalanes
Le roi Mohammed VI et le président malgache, Hery Rajaonarimampianina, ont signé lundi 21 novembre à Antananarivo, une convention pour la valorisation et la sauvegarde du canal de Pangalanes, l’une des plus longues voies navigables au monde.
Ce projet qui sera réalisé dans le cadre d’un partenariat entre Marchica Med S.A et le gouvernement malgache porte sur la mise en place des outils de préservation et de valorisation des écosystèmes des sites traversés par le canal. Il vise aussi à instaurer une cohérence territoriale par l’identification et l’intégration des différentes vocations des sites sur les rives du canal, notamment celles ayant trait aux volets écologique, agricole, industriel, minier, portuaire, urbain, culturel et touristique.
Quatre fois plus long que le canal de Suez et huit fois plus que le canal de Panama, le canal des Pangalanes est une succession ininterrompue sur plus de 700 km de lagunes et lacs naturels, de rivières et d’embouchures tout au long des rives de l’océan Indien dont il n’est séparé que par une étroite bande de terre hébergeant quelques villages.
Le roi Mohammed VI est arrivé à Madagascar, samedi 19 novembre, pour une visite d'Etat, peu avant le sommet de la Francophonie. Il se rendra aussi à Antsirabe, ville située au centre de Madagascar à 150 km au sud d'Antananarivo, la capitale où le roi Mohammed V avait été exilé par les autorités coloniales françaises dans les années 1950.
Mohamed El Hamraoui