Lutte contre la haine en ligne : vers la création d’une nouvelle instance ?
Dans un avis, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) fait des recommandations pour mieux lutter contre la « haine en ligne ».
Avis adopté
Respecter un « équilibre entre la liberté d’expression et l’objectif légitime de la lutte contre la haine en ligne ». C’est avec cet objectif que la CNCDH a adopté son avis sur la lutte contre la haine en ligne hier (8 juillet). Un équilibre doit aussi être trouvé entre prévention et répression.
Dans cet avis, ce sont 24 recommandations qui sont faites par la commission. Elles visent à renforcer le rôle de l’Etat, « à la création de nouvelles obligations à l’égard des plateformes » ou encore améliorer la prévention « par l’accompagnement et la responsabilisation des utilisateurs ».
Viralité
Dans son avis, la CNCDH met le doigt sur l’extrême viralité mais aussi la multiplication des réseaux sociaux. Les exemples récents de l’affaire Mila ou encore des propos racistes tenus à l’encontre de Kylian M’Bappé suite à l’élimination de l’équipe de France de Football en Coupe d’Europe des Nations, montrent bien à quel point un épiphénomène peut devenir viral. La commission s’inquiète également des conséquences, parfois graves, que peuvent avoir de tels comportements de « haine en ligne ».
Nouvelle instance ?
Pour lutter plus efficacement contre la « haine en ligne », la CNCDH émet également l’idée de la création d’une nouvelle instance indépendante de régulation d’Internet en France. L’idée serait de mieux contrôler et améliorer la modération des différentes plateformes en ligne.
Cependant, toujours dans un souci de garder l’équilibre entre prévention et répression, la CNCDH conseille également au gouvernement de mettre en place un « plan d’action national pour l’éducation et la citoyenneté numériques ».