Lutte anti-terroriste. Dupond-Moretti pour une coopération judiciaire efficace
Le ministre français de la Justice Eric Dupond-Moretti s’est félicité, lundi 7 décembre à Rabat, de la coopération judiciaire efficace avec le Maroc, en matière de lutte contre le terrorisme.
En déplacement officiel au Maroc pour renforcer notre coopération judiciaire notamment sur la question des mineurs non accompagnés. Excellent échange et signature d’une déclaration avec mon homologue ministre de la Justice @MohammedBenab11. pic.twitter.com/LLrRTysto8
— Eric Dupond-Moretti (@E_DupondM) December 7, 2020
En visite au Maroc dans le cadre de son premier déplacement international en tant que garde des Sceaux, M. Dupond-Moretti a indiqué que « La France et le Maroc coopèrent efficacement en matière de lutte contre le terrorisme, y compris dans un cadre qui associe également la Belgique et l’Espagne ». La déclaration a été faite lors d’un point de presse, à l’issue de sa rencontre avec le procureur général du Roi près la Cour de cassation et président du ministère public, Mohamed Abdennabaoui. Le responsable français a souligné que la présidence du ministère public, installée il y a 3 ans, « constitue pour la France un interlocuteur essentiel, incontournable et précieux ».
Concernant la question des mineurs non accompagnés, il a fait part de son souhait de voir le schéma de procédures, qui a été élaboré, afin de permettre aux magistrats du parquet français et à leurs homologues marocains de travailler « main dans la main dans l’intérêt de la protection de l’ordre public et des enfants. » Ce schéma, a-t-il dit, « vise à clarifier les procédures et à fluidifier les échanges d’informations pour permettre aux magistrats de prendre les mesures les plus adaptées dans l’intérêt des mineurs ». « Il nous faudra continuer de travailler ensemble pour affiner et compléter si nécessaire ce dispositif » a-t-il estimé.
Signature d’une déclaration d’intention
lundi 7 décembre, le Maroc et la France ont signé une Déclaration d’intention dans le domaine de la justice relative à la prise en charge des mineurs non accompagnés (MNA). Paraphée par le ministre de la Justice Mohamed Benabdelkader et son homologue français, cette déclaration d’intention porte sur la diffusion d’un schéma de procédures qui détaille le processus de gestion de la situation des MNA. Et qui permet aux magistrats français de disposer d’informations indispensables pour prendre les mesures les plus adaptées à l’intérêt de l’enfant.
En visite officielle de deux jours au Maroc (6-7 décembre), le garde des Sceaux et ministre de la Justice de la République française Eric Dupond-Moretti s’entretiendra avec plusieurs autres responsables marocains.
>> lire aussi : Maroc. La gestion de la migration au menu de la visite de deux commissaires européens