L’Université Mohammed V de Rabat classée première au Maghreb

 L’Université Mohammed V de Rabat classée première au Maghreb

Université Mohammed V de Rabat. Crédit photo : Wikimédia

L’Université Mohammed V de Rabat a été classée première au Maghreb par le Center for World University Rankings (CWUR), qui a dévoilé, lundi 25 avril, les résultats de son classement annuel des universités mondiales.

 

L’édition 2022-2023 du « Global 2000 List », élaboré par le CWUR classe les 2 000 meilleures universités sur un total de 19 788 établissements universitaires dans le monde, pour la seconde année consécutive, elle se distingue en occupant la première place aux niveaux national et maghrébin.

L’Université de Rabat occupe ainsi le 11ème rang aux niveaux arabe et africain et la 950è place au niveau mondial pour l’édition 2022-2023, ajoute le communiqué, notant qu’elle se place dans le top des 4,9% meilleures universités au monde.

Ce classement international se base sur quatre indicateurs clés, à savoir la qualité de la recherche (40%), la qualité de la formation (25 %), les lauréats occupant des postes importants dans les grandes entreprises (25%) et le corps professoral ayant obtenu des distinctions académiques internationales (10%).

Les données utilisées pour la notation de la qualité de la recherche proviennent de la base de données scientifiques internationales « Web of Science ». Et cela pour le nombre et la qualité des publications et le nombre de citations dans des revues de qualité sur les 10 dernières années.

L’Université Mohammed V de Rabat qui est classée parmi les meilleurs établissements d’enseignement supérieur marocains, accueille chaque année plus de 1 557 étudiants internationaux. La majorité est issue d’Afrique subsaharienne mais aussi de pays arabes et d’Extrême-Orient.

Selon les chiffres du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, 18 000 étudiants africains poursuivent actuellement leurs études dans des instituts supérieurs au Maroc. 6 500 d’entre eux bénéficient de bourses d’études. Ces étudiants africains sont originaires de 42 pays.

 

>> A lire aussi : La Fondation Mohammed VI des ouléma africains : une présence remarquable