L’UNICEF lance une collecte en soutien à la vaccination mondiale
L’UNICEF lance une collecte de fonds afin de soutenir le programme Covax pour une vaccination mondiale équitable, notamment dans les pays les plus démunis.
Pauvreté
La crise sanitaire due au Covid-19 pourrait plonger près de 725 millions d’enfants supplémentaires dans la pauvreté selon l’UNICEF. « Nous ne mettrons fin à la pandémie nulle part si nous n’y mettons pas fin partout », rappelait le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS (24 mai).
Ainsi une collecte mondiale a permis de récolter 659 millions de dollars pour distribuer 2 milliards de doses de vaccins contre la Covid-19 d’ici fin 2021, dans 121 pays parmi les plus démunis. Et ce, via la programme Covax, initiative mondiale pour veiller à ce que les vaccins contre la Covid-19 soient disponibles équitablement dans le monde entier.
Hier (7 juin), pour soutenir le programme Covax, l’UNICEF a lancé une grande collecte de fonds en France : #dosedespoir.
>> Lire aussi : La France compte donner 100.000 doses d’AstraZeneca à Covax en avril
30%
Le dispositif Covax a permis de distribuer déjà un peu plus de 80 millions de doses. Loin d’être assez pour atteindre l’objectif de vacciner 30 % de la population concernée par le dispositif et la distribution de 2 milliards de doses de vaccins d’ici fin 2021.
Avec cette campagne d’appel aux dons, UNICEF France espère mobiliser aussi bien les acteurs publics et privés que les citoyens solidaires. « Avec les investissements nécessaires, nous sommes convaincus que ce dispositif pourra assurer la distribution mondiale et équitable des vaccins et du matériel de santé nécessaire pour nous permettre, à tous, de sortir de cette pandémie » selon Clarence Jaccard-Briat, directrice générale d’UNICEF France.
>> Lire aussi : Covid-19. Où en sont les campagnes de vaccination ?
Solidarité
« Si les pays du G7 faisaient don au COVAX de 20 % de leurs doses de vaccins disponibles d’ici le mois d’août, 153 millions de doses de vaccin pourraient être rapidement distribuées dans les pays les plus fragilisés par la crise » rappelle l’UNICEF.
L’ONG ajoute que ces redistributions de doses n’impacteraient pas, de manière significative, les calendriers de vaccination des pays les plus riches. L’UNICEF indique par ailleurs que « trente-six pays, principalement en Afrique, n’ont toujours pas reçu la moindre dose ».
>> Lire aussi : Vaccination : l’Afrique risque l’impasse faute de doses