L’Unesco et Langages du Sud publient une série de livres pour enfants Bintou & Issa

 L’Unesco et Langages du Sud publient une série de livres pour enfants Bintou & Issa

À travers les expériences de Bintou & Issa, la collection entreprend de développer le sens des valeurs chez les enfants

Lancement d’une collection de livres pour enfants, Bintou & Issa, par L’Unesco et Langages du Sud, sur la mémoire de l’esclavage.

Depuis son lancement en 1994, le projet international de l’Unesco intitulé, La Route de l’Esclave, a contribué à produire de nouvelles connaissances et à soutenir des initiatives engagées sur le thème des esclavages.

Mais pour la première fois, l’organisation onusienne établit un partenariat avec une maison d’édition marocaine, pour mettre en œuvre une nouvelle phase de ce grand projet éducatif. Un programme qui a pris la forme d’une série de livres pour enfants, sur la mémoire de l’esclavage, intitulés Bintou & Issa.

À travers les expériences de deux enfants, Bintou & Issa, la collection entreprend de développer le sens des valeurs chez les enfants à partir de 5 ans. Des valeurs comme le vivre ensemble et le respect des différences sont célébrées. Parallèlement, l’histoire de l’esclavage est racontée aux enfants avec des mots simples.

Des livres illustrés mettant en avant les grandes figures historiques et les lieux de mémoire, ainsi que le rôle joué par les femmes et les hommes pour lutter contre toutes les formes de racisme.

Aujourd’hui, parmi les objectifs de cette collection, promouvoir les contributions des personnes d’ascendance africaine au progrès de l’humanité et questionner les inégalités héritées de cette tragédie.

Sensibiliser l’enfance, une priorité

C’est donc à travers cette collection à la fois ludique et pédagogique, que les enfants devraient être sensibilisés à la mémoire et l’histoire de l’esclavage. Les petits lecteurs prendront également connaissance des grandes figures qui ont participé à la résistance à travers le monde, ainsi qu’au long processus de l’abolition de l’esclavage.

Créée en 2012, Langages du Sud est une maison d’édition et de production casablancaise spécialisée dans le beau-livre. Mais, “Cela faisait quelque temps que j’avais l’idée de mettre en place une collection jeunesse, qui explique aux enfants l’Histoire du continent africain, vue et racontée par le continent africain”, analyse la cofondatrice et directrice de la maison d’édition, Patricia Defever.

Si la littérature jeunesse demeure un secteur mineur du livre marocain, ce partenariat s’inscrivant dans un cadre international et initié par l’organisation onusienne, devrait lui donner un véritable élan.

Les premiers titres de la série seront disponibles au cours de l’année 2022. Quant à la distribution, Langage du Sud  s’engage à les diffuser aux enfants africains et à ceux du monde entier.

>> Lire aussi :Interview croisée: La BD contre le racisme