L’UE et la CEN-SAD saluent les accords du dialogue inter-libyen de Bouznika
La Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD) a salué, jeudi 8 octobre, les accords conclus entre la délégation du Haut conseil d’Etat et celle de la Chambre des représentants dans le cadre du 2-ème round du dialogue inter-libyen de Bouznika.
La CEN-SAD a indiqué dans un communiqué, avoir suivi avec satisfaction la conclusion, mardi 6 octobre, du deuxième round des négociations de Bouznika entre les parties libyennes sous l’égide du Maroc, tout en se félicitant de l’accord conclu sur « les mécanismes et les critères de sélection des titulaires des postes de direction des institutions souveraines telles que énoncées à l’article 15 de l’accord de Skhirat signé en décembre 2015».
Elle a également salué «la volonté ferme de toutes les parties de surmonter les divisions politiques actuelles dans l’intérêt supérieur de la nation libyenne, ainsi que de leur engagement de prendre désormais comme documents de référence pour un accord global, l’Accord politique Libye de Skhirat de 2015 et les conclusions de la Conférence de Berlin sur la Libye de 2020».
La Communauté des Etats sahélo-sahariens a renouvelé sa disponibilité à accompagner les parties libyennes dans la mise en œuvre de ce « consensus de Bouznika », gage de la paix et de la stabilité de la Libye et de l’ensemble de l’espace sahélo-saharien, conclut le communiqué.
De son coté l’Union européenne a salué, l’initiative du Maroc visant à soutenir le processus de médiation mené par les Nations unies pour résoudre le conflit libyen. En septembre dernier, le Haut représentant de la politique étrangère de l’Union européenne Josep Borrell, avait « salué et encouragé cette initiative marocaine comme une contribution opportune aux efforts déployés par les Nations unies en vue d’une solution politique de la crise en Libye, de nature à garantir la cohésion du pays, son intégrité territoriale et sa souveraineté ».
Le deuxième round de dialogue inter-libyen, organisé du 2 au 6 octobre à Bouznika, a été couronné par une déclaration finale annonçant des accords globaux sur les critères et les mécanismes pour occuper les postes de souveraineté, prévus par l’article 15 de l’Accord politique libyen de Skhirat.
> Lire aussi :
Le dialogue de Bouznika ouvre une brèche vers une solution à la crise