Lourd bilan après un incendie dans la région lyonnaise

 Lourd bilan après un incendie dans la région lyonnaise

Des policiers gardent un périmètre de sécurité alors que les pompiers et les secouristes s’affairent dans un immeuble du quartier du Mas-du-Taureau, à Vaulx-en-Velin où un incendie a tué dix personnes, dont cinq enfants, et en a blessé quatorze, dont quatre grièvement, dans la nuit du 15 décembre 2022. OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Dix personnes décédées, dont cinq enfants, âgés de 3 à 15 ans. C’est le dernier bilan de ce terrible incendie qui s’est produit cette nuit à Vaulx-en-Velin.

 

Un incendie dans un immeuble de Vaulx-en-Velin, dans le Rhône. Il s’est déclaré en pleine nuit. Il y a au moins dix personnes décédées, dont cinq enfants, âgés de 3 à 15 ans. C’est un bilan, très lourd, toujours provisoire. Quatre personnes sont actuellement en urgence absolue et on dénombre 10 blessés légers.

Incendie maîtrisé

L’incendie s’est déclaré dans la nuit, dans le quartier du Mas-du-Taureau, chemin des Barques à Vaulx-en-Velin. Les pompiers sont arrivés sur place un peu avant 3h et demie cette nuit. 170 soldats du feu et 65 engins ont été mobilisés. L’incendie est désormais maîtrisé, a indiqué la préfecture du Rhône. A ce stade, son origine est inconnue. Une enquête a été ouverte. A

priori, l’immeuble n’était pas dans un état vétuste. Il appartenait à des propriétaires et non à un bailleur social. La Préfecture du Rhône a activé le « plan nombreuses victimes ». Cela veut dire que des moyens supplémentaires pour accompagner les victimes et leurs familles sont débloqués et que les hôpitaux sont mis en alerte.

Un des plus meurtriers

Gérald Darmanin va se rendre ce matin sur place. Il s’entretiendra avec les habitants, le préfet, le procureur de la République ainsi que la maire de Vaulx-en-Velin Hélène Geoffroy. « C’est un choc, le bilan est extrêmement grave », a déclaré le ministre de l’Intérieur. Il s’agit d’un des incendies les plus meurtriers que la France n’ait jamais connu. Le dernier en date s’était produit début juillet, dans un immeuble du centre de Bressuire (Deux-Sèvres). Cinq personnes, dont un enfant, étaient décédées, toutes originaires des Comores.