Loi immigration : vers une accélération des ouvertures de CRA
Alors que l’avenir du projet de loi immigration se joue en Commission mixte paritaire (CMP), Gérald Darmanin aurait accéléré sur le dossier des ouvertures de nouveaux CRA.
Le nouveau Centre de rétention administrative (CRA) d’Olivet (Loiret) devrait ouvrir dès le 1er février 2024. L’ouverture du CRA de Mérignac sera avancée à octobre 2025 et l’ouverture de neuf autres, avancée à 2026.
L’annonce de l’accélération du calendrier d’ouverture de ces onze nouveaux CRA a été détaillée dans un courrier (18 décembre) du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, adressée au président des Républicains, Eric Ciotti, selon France info.
Le timing de ce courrier n’est évidemment pas anodin et intervient alors que la CMP est réunie pour décider de l’avenir du projet de loi immigration. Avenir suspendu à un éventuel accord avec Les Républicains.
>> A lire aussi : Naufrage en Méditerranée : Au moins 61 migrants présumés morts au large de la Libye
Fermeté
Le gouvernement veut absolument un accord sur ce texte et Gérald Darmanin veut donner des garanties de « fermeté contre l’immigration irrégulière », un sujet qui tient particulièrement à cœur au groupe LR.
Opération séduction entamée dès le 8 octobre dernier quand le ministre de l’Intérieur déclarait sur X (Ex-twitter) : « Avec la loi de programmation du ministère de l’Intérieur, nous doublons quasiment le nombre de places de rétentions administratives (de 1 800 aujourd’hui à 3 000 d’ici 2027) pour les étrangers en situation irrégulière que nous allons expulser ».
Entre 2017 et 2023, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, le nombre de places de rétention était passé de 1 488 à 1 869.
>> A lire aussi : Loi immigration : bientôt un accord avec LR ?
Excès de zèle ?
Début septembre, l’ouverture des nouveaux CRA n’était pourtant pas acquise. Selon les informations d’Europe 1, le ministre de l’Intérieur a dû envoyer un courrier aux maires étiquetés Rassemblement national. Gérald Darmanin y demandait aux élus RN d’accueillir, dans leur commune, des centres de rétention administrative.
Début septembre, pour atteindre cet objectif de 3 000 places de rétention en 2027, le gouvernement situait son besoin à huit nouveaux centres. Aujourd’hui, l’objectif est passé à l’ouverture de onze nouveaux centres d’ici 2026. La CMP sur le projet de loi immigration reprendra ce mardi 19 décembre.