« Attention travail d’arabe », un livre anti-préjugés racistes
Ali Guessoum est un Franco-Algérien qui manie l’humour pour détourner les clichés. Il publie un ouvrage intitulé « Attention travail d’arabe ».
Il a décidé de travailler avec une matière extrêmement riche : les préjugés les plus répandus sur les immigrés en France. En 2011, Ali Guessoum s’est fait remarquer du grand public avec son exposition éponyme « Attention travail d’arabe ». Ce franco-algérien s’est lancé dans la création d'affiches aux slogans détournées : le « camembert Président » devient le « camembert résident », l'« Absolut vodka » se transforme en « Absolut burka ». Aujourd’hui, il publie l’essence de son travail dans un livre intitulé « Attention travail d’arabe, ou la déconstruction des stéréotypes et préjugés racistes », paru aux éditions Atlande.
« Les Arabes peuvent s’auto-dériser ! »
A travers son œuvre, cet artiste dédramatise un passé encore sensible et pousse à réfléchir sur la vision que l’on a de l’Autre. « Je voulais créer une autodérision. Les Arabes aussi peuvent s’auto-dériser ! », sourit Ali Guessoum. De l’Empire colonial à la Marche des Beurs, des tirailleurs aux travailleurs, son travail propose un regard inédit sur la mémoire des immigrés en soulignant l’apport culturel, économique et social de ces Français venus de l’étranger.
Né d’une rencontre avec Zebda
Il y a quelques années, Ali Guessoum fait la connaissance du groupe Zebda à Toulouse. Le contact est bon, cette rencontre sera déterminante. Zebda lui confie la communication du festival Tactikollectif. De ce jour, naît l'idée de créer son exposition « Attention travail d’arabe ». « J’avais envie de monter un projet sur ma vision de l’immigration, et ils m’ont donné carte blanche », raconte le Franco-Algérien.
Chloé Juhel
« Attention travail d’arabe, ou la déconstruction des stéréotypes et préjugés racistes » de Ali Guessoum, paru aux éditions Atlande