L’Italie se félicite du recul drastique des arrivées de migrants depuis la Tunisie

 L’Italie se félicite du recul drastique des arrivées de migrants depuis la Tunisie

Au premier semestre 2024, quelques 10.247 migrants irréguliers « uniquement » sont arrivés en Italie en provenance de la Tunisie jusqu’à la date du vendredi 5 juillet 2024, soit une baisse de 71,24% par rapport au premier semestre 2023, où plus de 35.000 migrants irréguliers sont parvenus en Italie par la filière tunisienne.

C’est ce qu’a rapporté ce weekend l’agence de presse italienne Nova en citant des statistiques annoncées par le ministère italien de l’Intérieur. Si c’est ces données sont particulièrement mises en avant par le pouvoir de Giorgia Meloni pas peu fier notamment de sa collaboration en la matière avec la Tunisie de Kais Saïed, la presse tout comme l’opposition italiennes restent sceptiques, préférant attendre les chiffres de la « haute saison estivale migratoire » avant de se prononcer.

Autre point synonyme d’ombre à ce tableau idyllique dressé par l’ultra droite italienne, si ces nouvelles statistiques illustrent bien un ralentissement des arrivées de migrants en Italie par voie maritime au premier semestre 2024, la Libye a quant à elle supplanté la Tunisie comme premier pays de départ. Ainsi, au total, ce sont au moins 25.692 personnes sont arrivées sur les côtes italiennes jusqu’à la date du 5 juillet 2024, ce qui signifie malgré tout une baisse de 60,85% par rapport aux 67.102 arrivées au cours de la même période en 2023. « Davantage de migrants clandestins sont arrivés depuis la Libye, là où le gouvernement Meloni se focalise sur son allié tunisien », s’étonne par conséquent une partie de la presse italienne.

 

Arrestation d’un grand trafiquant de traversées clandestines

Autre information partiellement liée à la première, les agents de la brigade de recherche et d’investigation de la Garde nationale à Tebourba ont annoncé aujourd’hui 8 juillet avoir réussi à arrêter « l’un des plus dangereux organisateurs de traversées clandestines » des dix dernières années, dans le cadre de la lutte contre la traite des êtres humains. Ce « gros poisson » était par ailleurs recherché par les garde-côtes italiens et condamné en Italie à pas moins de quarante ans de prison, en sus des dizaines de mandats de recherche émis contre lui, apprend-on lundi.

La même source indique en outre que le suspect serait impliqué dans un très grand nombre de traversées vers l’Italie via Radès et Sfax, ainsi que dans un vaste trafic de drogues. L’individu en question résiderait à El Kabaria, en banlieue sud de Tunis, et était suivi de près par les autorités judiciaires italiennes. Il fait également l’objet en plus de condamnations par contumace, même si son extradition n’est pas envisagée.

L’arrestation du suspect intervient « suite à un effort de renseignement qui a duré plusieurs semaines ». Il a été appréhendé à Mornaguia à l’Est de la capitale Tunis, « lors d’une embuscade bien planifiée ». Une fois déféré devant le Tribunal de première instance de Tunis, il a été décidé de le placer en détention, en attente d’une comparution immédiate.

 

>> Lire aussi : Migration : L’idylle tuniso-italienne reprend de plus belle