L’intégrité territoriale du Maroc, soutenue par les pays du Golfe
Le 41ème Sommet des dirigeants du Conseil de coopération du Golfe (CCG) s’est tenu dans la ville saoudienne d’Al-Ula, mardi 5 janvier. L’occasion pour les dirigeants des pays du Golfe de réaffirmer leurs positions fermes « en faveur de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Maroc ».
Ces dirigeants ont exprimé « leur soutien aux mesures prises par le Royaume pour rétablir la libre circulation civile et commerciale dans la zone tampon d’El Guerguarat, au Sahara marocain ».
Le communiqué final, qui a sanctionné les travaux du sommet, a mis en exergue l’importance du partenariat stratégique spécifique entre le CCG et le Royaume du Maroc. Il appelle à intensifier les efforts pour activer les plans d’action commune, prévus dans le cadre de ce partenariat.
Réconciliation entre l’Arabie saoudite et le Qatar
A l’issue du dénouement de la crise entre pays du Golfe, le Maroc a exprimé sa satisfaction suite aux développements positifs que connaissent les relations entre l’Arabie saoudite et le Qatar, et la signature de la déclaration d’Al-Ula à l’occasion du 41e Sommet du CCG.
Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a indiqué dans un communiqué, que partant des liens forts et de l’affection sincère unissant le roi Mohammed VI et les dirigeants des pays du Golfe arabe, le Maroc forme l’espoir que ces développements constituent le début de la réunification et l’instauration de la confiance mutuelle pour dépasser cette crise et consolider l’unité au sein de la famille du Golfe.
>> Lire aussi : ONU. Les nouveaux paramètres du dossier du Sahara