L’Institut du monde arabe et La Fondation nationale des musées du Maroc, de grands projets en vue
L’Institut du monde arabe (IMA) et la Fondation nationale des musées du Maroc (FNM) ont scellé le 3 septembre, un important accord de coopération.
Le président du FNM, Mehdi Qotbi, et le président de l’IMA, Jack Lang, ont tenu une réunion, vendredi 3 septembre 2021, en vue de renforcer la coopération qui unit les deux institutions. Concrètement, pour lancer des projets culturels tout au long de l’année 2022.
Parmi ces projets, figure la création d’une bibliothèque d’art au musée Mohammed VI. Le prêt par l’IMA de la collection des artistes du monde arabe en vue d’organiser une exposition itinérante à Tanger. Rabat, Marrakech et Tanger verront la création d’un musée d’art moderne et contemporain. Autre manifestation à l’ordre du jour ; l’organisation d’une biennale de la photo arabe qui se tiendra simultanément à l’IMA et au Musée national de la photographie du Maroc. Focus sera fait sur les artistes marocains.
« Le Maroc, pays d’exception mérite une relation d’exception avec l’Institut du monde arabe », a déclaré à la MAP, le président de l’IMA, tout en mettant en avant « les liens étroits, amicaux et fraternels entre l’IMA et la FNM ». « Le Maroc est très présent dans cette maison. Il l’a été à travers une première grande exposition « Le Maroc contemporain », à laquelle M. Qotbi a participé en étant le co-concepteur. De même qu’il y a eu toute une série d’évènements sur le Maroc, notamment l’exposition sur les trésors de l’Islam en Afrique subsaharienne, en partenariat avec l’Académie du Royaume », a souligné Jack Lang. En outre, a ajouté le président de l’IMA, « nous avons, ensemble, travaillé à la biennale de Rabat, conçue par la FNM ».
Selon Jack Lang, « le Maroc accorde à l’art contemporain une place comme aucun autre pays ». Pour cette raison, l’IMA a voulu que « la prochaine biennale de la photo arabe se tienne avec un focus sur le Maroc. L’IMA arabe détient la plus importante collection d’art moderne et contemporain arabe d’Europe, qui vient d’être enrichie par des donations, notamment celle de Claude et France Lemand.
Une scène marocaine picturale et photographique d’une richesse fantastique
« Nous voulons que cette collection unique et exceptionnelle soit mise à la disposition non pas seulement des gens qui vivent en France, mais aussi d’amis de différents pays et en premier chef le Maroc », a affirmé Jack Lang qui a indiqué que parmi les œuvres qui seront proposées lors de cette biennale, « il y aura celles d’artistes marocains ».
De son côté, Mehdi Qotbi s’est félicité du « lien qui s’est tissé depuis l’arrivée de M. Lang en tant que président de l’IMA, avec la Fondation des musées du Maroc et qui tient absolument à ce que le Maroc soit au centre de la coopération entre les deux institutions ». « Avec M. Lang nous avons décidé de poursuivre cette coopération que nous voulons dense et fructueuse », a indiqué Mehdi Qotbi. « Aujourd’hui, au Maroc on a une scène de jeunes artistes photographes exceptionnelle. De même que l’on a une scène, qu’elle soit picturale ou photographique, d’une richesse fantastique », s’est encore félicité le président de la FNM.
Cette coopération entre les deux maisons requiert une importance capitale. Elle ouvre de grandes perspectives pour les artistes marocains également pour ceux de la région.
>> Lire aussi :Maroc. Inauguration de l’exposition “Delacroix, souvenirs d’un voyage au Maroc”