L’inquiétante recrudescence d’actes antisémites en France
Depuis le 7 octobre, une recrudescence d’actes antisémites a été observée. Le gouvernement annonce son intransigeance, tandis que la LDH s’inquiète de la hausse de ces actes.
« À chaque fois qu’il y aura des actes antisémites, des menaces qui seront proférées, nous retrouverons les auteurs, nous les punirons par la justice », assurait hier (2 octobre) Olivier Véran, au micro de France Inter.
Après la Première ministre Elisabeth Borne, c’est donc le porte-parole du gouvernement qui réaffirme la détermination de l’Etat à combattre ce phénomène.
Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël le 7 octobre dernier, pas moins de 857 actes antisémites sont dénombrés.
"Nous serons sans merci", affirme le porte-parole du gouvernement @olivierveran, après la montée inquiétante de l'antisémitisme en France. Il évoque deux condamnations, dont celle d'un homme qui a proféré des insultes antisémites début octobre. pic.twitter.com/oPWYSR7qyB
— France Inter (@franceinter) November 2, 2023
Signalements en ligne
Toujours selon Olivier Véran, plusieurs milliers d’utilisateurs ont saisi la plateforme Pharos, créée en 2009 pour signaler les contenus et comportements illicites sur le web.
« Plus de 5 000 signalements pour des propos antisémites individualisés (…) Nous les traquons, nous les retrouvons et nous les condamnons. Et eux aussi sont passibles d’emprisonnement, ça peut aller jusqu’à sept ans de prison », avertissait le porte-parole du gouvernement.
Après avoir indiqué que des condamnations avaient déjà été prononcées, ce dernier a rappelé que l’Etat sera « sans merci ».
Montée de haine
« La guerre menée entre l’Etat d’Israël et le Hamas, les horreurs qui l’accompagnent, si elles soulèvent légitimement colère et émotion, ne sauraient en aucun cas être imputées en France à des personnes, des groupes, des communautés », estimait la Ligue des droits de l’Homme (LDH) dans un communiqué.
Avant de mettre en garde face à cette recrudescence d’actes antisémites : « Ils sont toujours le prélude à une montée de haine et de violence au-delà des personnes juives ou présumées telles. Pour les mêmes raisons, la LDH condamne avec la même fermeté toute manifestation d’islamophobie et de racisme visant des personnes d’origine arabo-musulmane, réelle ou supposée ».