Limogeage de la PDG de Tunisair Olfa Hamdi

 Limogeage de la PDG de Tunisair Olfa Hamdi

Olfa Hamdi et Moez Chakchouk

URGENT – Le ministère du Transport et de la Logistique a annoncé dans un communiqué publié ce matin lundi 22 février 2021 qu’Olfa Hamdi, PDG de Tunisair, a été officiellement démise de ses fonctions.

 

Dans une déclaration aux médias nationaux, Moez Chakchouk, ministre du Transport, a fait savoir que la PDG de Tunisair n’a pas respecté l’obligation de réserve, en publiant des documents officiels dans la nuit de dimanche à lundi concernant la compagnie sur les réseaux sociaux.

Une éviction en un temps record

Pour rappel, la jeune Olfa Hamdi, trentenaire, avait été nommée présidente directrice générale de la compagnie aérienne nationale Tunisair le 6 janvier 2021. Un court passage d’à peine un mois et demi que le jeune ministre du Transport a également justifié par la focalisation de l’intéressée sur sa page Facebook. « Elle a refusé d’assister à une réunion au ministère lorsque nous l’avons convoquée », a par ailleurs déploré le ministre.

>> Lire aussi : [Vidéo] La nouvelle PDG de Tunisair déclare la guerre aux syndicats

La jeune femme avait en effet suscité la polémique durant la semaine écoulée suite à la publication de diverses photos d’elle en compagnie de dirigeants, dont l’ambassadeur des Etats-Unis en Tunisie, au moment où la crise battait son plein entre la compagnie et la centrale syndicale UGTT.

Certains l’ont alors accusée de transformer la page officielle de Tunisair en un compte Instagram destiné à faire valoir sa carrière politique personnelle; elle, qui avait été un temps pressentie comme ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement Ennahdha de Habib Jemli.

En guise de représailles aux assauts de l’UGTT à son encontre, Olfa Hamdi a publié un document dans lequel le numéro 1 du syndicat Noureddine Taboubi lui réclame une avance sur l’adhésion des employés syndiqués de Tunisair, suggérant un lien de cause à effet avec la contestation au sein du transporteur national.

Le nom de l’ancien ministre du Tourisme René Trabelsi a circulé aussitôt sur les réseaux sociaux comme successeur potentiel à la PDG, même si l’intéressé dément avoir accepté le poste. Nous y reviendrons.