L’imam Mahjoub Mahjoubi expulsé en Tunisie
Accusé d’avoir proféré des appels à la haine visant les femmes, les Juifs ou une société française « pourrie », Mahjoub Mahjoubi a été arrêté et expulsé hier.
Dans un message posté sur X, Gérald Darmanin a annoncé son expulsion « moins de 12 heures après son interpellation ». « C’est la démonstration que la loi immigration, sans laquelle une telle expulsion aussi rapide n’aurait pas été possible, rend la France plus forte », a ajouté le ministre de l’Intérieur, « nous ne laisserons rien passer ».
« L’Imam » radical Mahjoub Mahjoubi vient d’être expulsé du territoire national, moins de 12h après son interpellation.
C’est la démonstration que la loi Immigration, sans laquelle une telle expulsion aussi rapide n’aurait pas été possible, rend la France plus forte. Nous ne…— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) February 22, 2024
« Destruction de la société occidentale »
C’est une vidéo publiée il y a quelques jours qui a mis le feu aux poudres. Vidéo dans laquelle l’imam Mahjoub Mahjoubi qualifiait notamment le « drapeau tricolore » de « drapeau satanique » qui n’a « aucune valeur auprès d’Allah ».
Dans l’arrêté d’expulsion, l’administration s’est appuyée sur des prêches des 2, 9 et 16 février derniers, où l’imam tunisien de la mosquée de Bagnols-sur-Cèze (Gard) « a véhiculé une conception littérale, rétrograde, intolérante et violente de l’islam, de nature à encourager des comportements contraires aux valeurs de la République, la discrimination à l’égard des femmes, le repli identitaire, les tensions avec la communauté juive et la radicalisation jihadiste ».
Les autorités françaises accusent aussi Mahjoub Mahjoubi de « propos haineux et discriminatoires à l’égard des non-musulmans et de la société française » qu’il aurait décrite comme « belliqueuse et pourrie ».
Toujours selon l’arrêté ministériel, l’imam désignait devant ses fidèles « le peuple juif comme un ennemi ». Il appelait « à la destruction de la société occidentale jugée décadente » et faisait « l’éloge de la charia, seule loi légitime et juste à ses yeux ».
Apologie du terrorisme
En plus d’enclencher la procédure d’expulsion, Gérald Darmanin a demandé au préfet de signaler ces propos à la justice. La procureure de Nîmes a ouvert une enquête préliminaire pour « apologie du terrorisme ». De son côté, l’avocat de Mahjoub Mahjoubi a indiqué qu’il allait contester son expulsion.