L’île-Saint-Denis. Soulagé, Rabah atterrit en France avec sa fille, enlevée par sa mère en Thaïlande

 L’île-Saint-Denis. Soulagé, Rabah atterrit en France avec sa fille, enlevée par sa mère en Thaïlande

Rabah Bouaiche, avec sa fille enlevée par sa mère en Thaïlande, a atterri en France ce jeudi 2 mai 2024. Crédit photo : Nadir Dendoune

Jusqu’au bout, Rabah Bouaiche, 49 ans, habitant de L’île-Saint-Denis (93) a craint le pire. Ce jeudi 2 mai, vers 8h après avoir été séparé de sa fille Mélissa pendant plus de neuf mois, enlevée par sa mère et laissée en Thaïlande en juillet dernier (voir nos éditions), il a atterri avec sa « petite princesse » sur le sol français. La fin du cauchemar.

 

« A Bangkok, à l’aéroport, avant d’embarquer, j’ai été interrogé pendant une vingtaine de minutes », raconte Rabah. La police aux frontières thaïlandaise ne comprenait pas que Mélissa, franco-thaïlandaise, arrivée en Thaïlande en juillet 2023 avec son passeport français ait pu rester autant de temps sur le territoire.

« J’ai sorti tous les documents, la preuve que j’étais bien le père, l’acte de naissance de Mélissa avec mon nom dessus. Il m’ont demandé aussi où était sa mère. J’ai expliqué qu’elle était en France sans trop rentrer dans les détails. Et après vérification, ils nous ont laissé partir », embraie l’heureux papa.

Rabah Bouaiche n’a pas dit par exemple que la mère de la petite avait été placée en garde à vue au commissariat de Saint-Denis début mars pour soustraction d’enfants. Depuis, elle est soumise à un strict contrôle judiciaire. Passeport confisqué, elle a l’interdiction de sortir du territoire français.

La calvaire de Rabah commence en juillet 2023 quand la mère emmène leur fille en vacances en Thaïlande auprès de sa famille. Sur un coup de tête, elle décide alors de revenir seule, laissant le papa devant le fait accompli.

Pendant plus de neuf mois, Rabah Bouaiche n’a cessé de se battre, obtenant une première victoire le 18 janvier dernier quand le juge des affaires familiales de Bobigny lui octroie la garde exclusive ainsi que la fixation de la résidence de sa fille à son domicile.

Ce jeudi 2 mai, il a dû patienter un peu à la douane française. Sa fille Mélissa étant présente dans le fichier des personnes recherchées, les policiers ont eu besoin d’éclaircir la situation. Puis la douanière, tout sourire, leur a souhaité la Bienvenue en France.

Mélissa a retrouvé l’appartement familial à l’île Saint-Denis et son chat Neij. En le voyant, elle a souri. Elle l’a pris dans ses bras et a trouvé que son chaton avait grossi…

 

> Toute l’affaire Rabah Bouaiche :

Thaïlande : Rabah récupère sa fille enlevée par sa mère

Île-Saint-Denis. Le combat de Rabah pour récupérer sa fille enlevée par sa mère en Thaïlande