Liens entre climat et santé, l’OMS alerte le monde avant la COP26
A quelques jours de la COP26, l’OMS publie un rapport pour rappeler les liens entre le climat et la santé mais fait également dix recommandations pour les protéger.
Climat et santé
« La pandémie de Covid-19 a mis en lumière les liens intimes et fragiles entre les êtres humains, les animaux et notre environnement » selon le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
A quelques jours de la COP26, qui se déroulera à Glasgow (31 octobre-12 novembre), l’organisation a publié un rapport spécial sur les changements climatiques et la santé (11 octobre).
Avec ce rapport, l’OMS rappelle la nécessité d’actualiser les engagements nationaux de l’Accord de Paris pour limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C. L’organisation dégage également dix recommandations pour protéger la santé de l’homme, la planète et construire un relèvement « sain, écologique et durable après la pandémie de Covid-19 ».
Lettre ouverte
En plus de ce rapport, l’OMS a publié une lettre ouverte intitulée Pour un climat sain, signée par « plus des deux tiers du personnel de santé dans le monde » soit environ 45 millions de médecins et de professionnels de la santé. Sécurité alimentaire menacée par les changements climatiques, maladies transmises par les aliments, par l’eau, les effets du changement climatique sur la santé ne peuvent plus être niés selon les professionnels de santé :
« Partout où nous dispensons des soins, dans nos hôpitaux, nos dispensaires et nos communautés dans le monde, nous faisons déjà face aux conséquences néfastes des changements climatiques sur la santé ».
Recommandations
Partant de ces constatations, l’OMS propose, dans son rapport, des mesures touchant de nombreux secteurs dont l’énergie, les transports, l’environnement et les systèmes alimentaires.
Parmi les préconisations, l’organisation mondiale voudrait « opérer une transition équitable et inclusive vers les énergies renouvelables pour éviter les décès dus à la pollution de l’air, en particulier à la combustion du charbon ». Ou encore « promouvoir une production alimentaire durable et résiliente de même qu’une alimentation nutritive et plus accessible économiquement qui ont une influence positive à la fois sur le climat et la santé ».
>> Lire aussi : Afrique : l’OMS déplore les « inégalités choquantes » d’accès aux vaccins