Licence CAF-Pro. Des entraîneurs africains en stage de formation au Maroc
Les travaux du troisième module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro ont pris fin, mercredi 1 mai, au Complexe Mohamed VI de football.
Vingt-six entraîneurs, dont six étrangers sélectionnés par les fédérations partenaires de la FRMF, parmi lesquels deux Égyptiens, ont pris part à cette formation. Elle a été supervisée par des experts de renom dans le domaine, tels que Fathi Jamal, Chris Van Puyvelde et Simon Jennings.
Organisée par la Direction technique nationale (DTN) de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF), cette session de formation marque une étape importante dans le développement des compétences des entraîneurs nationaux et internationaux.
Ce module a connu l’intervention d’invités spéciaux de renommée internationale, à savoir Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe nationale du Maroc, et Lhoussaine Ammouta, sélectionneur de l’équipe nationale de Jordanie. Ces derniers ont partagé leurs expériences et expertises avec les entraîneurs participants, enrichissant ainsi leur parcours de formation.
Selon l’adjoint du directeur technique national chargé du pôle formation, Fathi Jamal, cette formation, qui réunit une pléiade d’entraîneurs africains, constitue une étape importante dans le processus de développement des talents et expertises de ces techniciens. Elle a permis aux participants de s’inspirer d’expériences riches, notamment celle de Regragui lors du Mondial-2022, et de Ammouta, avec la sélection jordanienne en Coupe d’Asie, a souligné le responsable.
« Le travail énorme réalisé lors des trois modules prouve que nous sommes sur la bonne voie », s’est-il réjoui, affirmant que les prochaines sessions connaîtront la participation d’entraîneurs et d’experts internationaux, en coordination avec la FIFA.
De son côté, le Tunisien Abdelhay Ben Soltane, entraîneur du Maghreb de Fès, s’est dit satisfait de la qualité de cette session de formation, mettant en avant le rôle de ce genre d’initiatives dans le développement des capacités des entraîneurs africains.
Il a, également, souligné que l’échange d’expériences et de connaissances en matière des nouvelles techniques de jeu permet de développer le football africain, saluant la participation de Regragui et de Ammouta, qui « ont fait la fierté du football arabe et africain ».
La presse égyptienne a indiqué que Tarek Mustapha et Ali Maher, deux grands entraîneurs du championnat d’Egypte Ligue I, se trouvent au Maroc pour décrocher le célèbre diplôme CAF-Pro.