Seif al-Islam Kadhafi condamné à mort par un tribunal de Tripoli
Un tribunal libyen a condamné à mort par contumace Seif al-Islam Kadhafi, le fils le plus en vue du défunt dictateur, ainsi que huit proches de ce dernier, pour leur rôle dans la répression meurtrière de la révolte ayant mis fin à l'ancien régime en 2011.
La condamnation a été prononcée le 28 juillet par un tribunal de Tripoli, où une coalition de milices en partie islamistes forme un gouvernement non reconnu par la communauté internationale. Le même tribunal avait également condamné à mort le dernier Premier ministre de Kadhafi, Baghdadi al-Mahmoudi, et son ex-chef des services de renseignements, Abdallah Senoussi.
Depuis son arrestation en novembre 2011, Seif al-Islam Kadhafi, est détenu à Zenten, au sud-ouest de Tripoli, par des milices opposées aux autorités de Tripoli. Pendant le procès qui s'était ouvert dans la capitale libyenne en avril 2014, Seif al-Islam a comparu par vidéoconférence depuis son lieu de détention. Avec ses coaccusés, il est jugé pour assassinats, pillages et sabotages, actes portant atteinte à l'union nationale, complicité dans l'incitation au viol et recrutement de mercenaires.
En mai 2014, la Cour pénale internationale (CPI), qui a réclamé à maintes reprises une extradition de Seif al-Islam, avait débouté les autorités libyennes de leur demande de le juger devant les tribunaux libyens, en raison des doutes sur la capacité de Tripoli à lui garantir un procès juste et équitable. La CPI avait toutefois donné son feu vert à la Libye pour juger M. Senoussi.
Rached Cherif