Libye. Aguila Saleh confirme la primauté du processus de Bouznika

 Libye. Aguila Saleh confirme la primauté du processus de Bouznika

Le président de la Chambre des représentants libyenne Aguila Saleh. Sputnik via AFP

L’accord sur les postes de souveraineté en Libye représente un pas important en avant pour obtenir des progrès sur les autres volets, a affirmé dimanche 25 octobre, le président de la Chambre des représentants libyenne Aguila Saleh.

Lors d’une rencontre conjointe avec la presse à l’issue d’un entretien à Salé avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, le responsable libyen a souligné que “les frères libyens se sont rencontrés au Maroc et sont parvenus à des solutions, y compris un accord sur les postes de souveraineté qui constitue un pas significatif à même de faciliter les autres volets”.

>> Lire aussi : L’UE et la CEN-SAD saluent les accords du dialogue inter-libyen de Bouznika

Il a également évoqué l’accord sur un cessez-le-feu permanent en Libye conclu il y a deux jours, de même que l’ouverture du trafic aérien. Le président de la Chambre libyenne des représentants a, par la même occasion, exprimé sa profonde gratitude au roi Mohammed VI pour son rôle et ses efforts en vue de parvenir à un règlement de la crise libyenne.

Vers une solution politique à la crise libyenne

Aguila Saleh avait tenu, samedi 24 octobre, des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita. Ce dernier a indiqué que le Maroc soutient l’accord de cessez-le feu conclu entre les parties libyennes. Cet accord constitue selon Bourita “un progrès très positif” et “une très bonne nouvelle”.

Le Royaume félicite les parties libyennes pour la signature de cet accord ainsi que les Nations unies pour ce “nouvel acquis”. Il appelle toutes les parties à respecter ses dispositions, qui sont de nature à créer un climat favorable pour avancer sur la voie d’une solution politique. C’est ce qu’a déclaré le ministre lors d’un point de presse conjoint avec le Aguila Salah, à l’issue d’un entretien bilatéral.

Bourita a souligné que la visite au Maroc du président de la Chambre des députés libyenne s’inscrit dans le cadre du contact permanent du Maroc avec les Libyens. Et ce, conformément aux instructions du roi Mohammed VI d’écouter tous les Libyens et d’apporter un soutien inconditionnel à tout ce qui pourrait pousser la Libye vers le dénouement de la crise.

>> Lire aussi :  

Le dialogue de Bouznika ouvre une brèche vers une solution à la crise

Crise libyenne. Rencontre de haut niveau au Maroc pour un accord

Libye : Le chef du gouvernement Fayez al-Sarraj annonce sa démission

Crise libyenne. Un accord global signé au Maroc en perspective