Libye. Abdelhamid Dbeibah et Aguila Salah retournent à Rabat après Berlin
Le chef du gouvernement de transition libyen Abdelhamid Dbeibah est arrivé à Rabat, dimanche 27 juin, pour une visite de travail et de concertation, quelques jours après la visite d’Aguila Salah, président de la Chambre libyenne des représentants. Objectif : discuter des futures élections présidentielles et législatives prévues le 24 décembre 2021.
Selon le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita, la visite de M. Dbeibah au Maroc s’inscrit dans le cadre de la mise en application des Hautes instructions du Roi Mohammed VI en vue de renforcer la communication entre le Royaume du Maroc et les différentes instances légitimes libyennes, au sujet de l’ensemble des questions les concernant.
Cette visite a été également l’occasion d’examiner les derniers développements diplomatiques relatifs au dossier libyen, a précisé M. Bourita, affirmant que la crédibilité dont jouit le Royaume est la raison qui anime la volonté des Libyens de voir le Maroc jouer un rôle majeur et continu dans ce dossier.
>> Lire aussi : Libye : Les troupes du maréchal Haftar ferment la frontière avec l’Algérie
Le Maroc un acteur majeur dans la recherche d’une sortie de crise
En outre, le Maroc accompagne les efforts du peuple libyen et des institutions légitimes libyennes afin de préparer les prochaines échéances électorales, qui visent à asseoir les fondements d’une stabilité pérenne dans ce pays du Maghreb, a affirmé M. Bourita dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le chef du gouvernement de transition libyen, Abdelhamid Dbeibah.
« La réunion de toutes les conditions pour la réussite des échéances électorales prévues le 24 décembre prochain permettra aux Libyens de jouir de la stabilité, de mettre fin à la présence étrangère et de réaliser le développement », a souligné M. Bourita.
L’actuel appareil exécutif en Libye, qui est conscient des intérêts et des défis à relever par les Libyens, a déployé de grands efforts depuis son élection pour surmonter toutes les difficultés, a noté Bourita.
Invité au Sommet de Berlin 2, le Maroc n’a pas fait le déplacement à la capitale allemande. Pour le Maroc « il n’y a pas de solution berlinoise à un problème d’Afrique du Nord », comme avait indiqué Nasser Bourita dans le cadre d’une conférence de presse, tenue jeudi 24 juin à Rabat, à l’issue de ses entretiens avec Salah Aguila. Le président de la Chambre des représentants libyenne est venu consulter le Maroc, au terme de sa participation à Berlin à la réunion sur la Libye, organisée le 23 juin.