Libération de Nabil Karoui contre une importante caution

 Libération de Nabil Karoui contre une importante caution

Le juge d’instruction du Pôle judiciaire financier a contre toute attente décidé de libérer l’homme politique et président du Qalb Tounes, Nabil Karoui, en échange d’une garantie financière d’environ 10 millions de dinars tunisiens (soit environ 3 millions d’euros), rapportent des sources judiciaires proches du dossier.

La somme en question serait le résultat de l’enquête complémentaire effectuée dans l’affaire qui le concernait. Le Pôle judiciaire économique et financier avait pour rappel émis un mandat de dépôt contre Nabil Karoui en août 2020.

 

Un dossier aux ramifications complexes

L’ONG de vigilance I-Watch avait déposé une plainte le 2 septembre 2016 au le Pôle judiciaire, économique et financier contre les deux frères Karoui pour suspicion de blanchiment d’argent par l’intermédiaire des sociétés qu’ils détiennent au Maroc, en Algérie et au Luxembourg.

Le procureur de la République près le Pôle judiciaire avait alors ouvert une enquête à la suite de cette plainte et décidé d’adresser plusieurs chefs d’accusation à Nabil Karoui et Ghazi Karoui dont celui de blanchiment d’argent.

>> Lire aussi : Arrestation de Nabil Karoui : quelles conséquences politiques ?

Le juge d’instruction en charge de l’affaire a ensuite décidé de prendre des mesures préventives à l’encontre des deux frères Karoui, lesquelles concernent l’interdiction de voyage et le gel des avoirs.

La première arrestation de Nabil Karoui avait suscité une large polémique qui s’est accentuée suite à la proclamation, par l’instance électorale, en septembre 2019, des résultats du premier tour de la présidentielle et l’accès du candidat Nabil Karoui au deuxième tour, aux côtés de Kais Saied.

 

La défense contexte l’avis des experts

Le député de Qalb Tounès Iyadh Elloumi a récemment qualifié de « vaste supercherie » l’affaire dont fait l’objet le président du Parti Nabil Karoui dans la mesure où elle comporterait selon lui de nombreuses failles.

Lors d’une conférence de presse à Tunis organisée par le bloc Qalb Tounès, il a appelé à réaliser un audit des travaux des experts sous forme de contre-expertise. Le collectif de défense a entrepris d’intenter des procès disciplinaires contre les experts ayant examiné le dossier.

Elloumi a dénoncé des tentatives de « déformer la réalité par la fuite d’informations erronées faisant croire à l’opinion publique que les deux frères Karoui ont escroqué un montant de 143 millions de dinars ».

Le dirigeant de Qalb Tounès a critiqué les résultats auxquels sont parvenus les experts et qui prétendent que les montants obtenus pour la création de Nessma TV (50 millions de dinars) dès 2009 « n’ont pas vocation à être réinvestis ».

Selon Elloumi, le président de Qalb Tounès fait l’objet d’un procès politique qui porte atteinte au parti et au groupe parlementaire, alors numériquement deuxième après celui d’Ennahdha.