Liban. La Tunisie affrète un troisième vol pour rapatrier une centaine de ses ressortissants

 Liban. La Tunisie affrète un troisième vol pour rapatrier une centaine de ses ressortissants

Un troisième vol de la compagnie nationale Tunisair a atterri à l’aéroport Tunis-Carthage tard dans la soirée du mardi au mercredi 23 octobre 2024, avec à son bord 92 ressortissants tunisiens résidents au Liban et souhaitant rentrer en raison de la guerre qui y fait rage.

Seize civils libanais ont été tués et 24 autres blessées dimanche soir dans des frappes aériennes de l’armée israélienne qui s’intensifient à nouveau sur le sud du Liban, a indiqué la Défense civile libanaise. Ces raids meurtriers avaient touché plusieurs villages dans le sud du Liban, notamment le secteur de la rivière Zahrani, Srifa, Qabrikha, Babliyeh, Kfar Dounine, Borj Rahal et la municipalité de Deir Qanoun, ajoute la même source.

Les équipes de la Défense civile et de la Croix-Rouge libanaises ont transféré les blessés et les corps de civils vers les hôpitaux de Sidon, Sour et Nabatiyeh, tandis que des équipes de secouristes s’efforçaient toujours de retrouver des personnes disparues sous les décombres.

Depuis dimanche après-midi, des affrontements violents ont repris entre la résistance libanaise et les forces d’occupation, qui ont fait des incursions dans plusieurs villes frontalières du Liban, ce qui a précipité la décision de départ de ce qui restait des derniers Tunisiens rechignant à quitter le pays.

 

Une majorité de femmes et d’enfants

Les ressortissants Tunisiens exfiltrés dont la majorité des femmes et des enfants ont été évacués dans une première étape vers la capitale égyptienne Le Caire, pour y être pris ensuite en charge par Tunisair en vue de leur retour à Tunis, a précisé aux médias locaux l’officier militaire et ministre de la santé, Mustapha Ferjani, qui était à l’accueil des passagers, accompagné de l’Amiral Abderraouf Atallah, conseiller principal auprès du président de la République ainsi que des responsables au ministère des affaires étrangères.

Le ministre de la Santé a expliqué que « l’ensemble des ressortissants tunisiens évacués du Liban feront l’objet de suivi par les intervenants dans différents départements ministériels pour les questions liées à leur hébergement, leurs ressources de vie et la scolarité de leurs enfants ».

L’amiral Abderraouf Atallah a quant à lui rappelé que pas moins de 325 ressortissants tunisiens ont déjà été évacués par le biais de deux ponts aériens les 3 et 4 octobre derniers, ajoutant que le président de la République Kaies Saïed suit de près le rapatriement des Tunisiens et reste en contact continu avec l’ambassade de Tunis au Liban pour assurer le bon déroulement de leur retour au pays.

Le nombre total des membres de la diaspora tunisienne résidente au Liban s’élève à près de deux mille tunisiens dont la plupart travaillent dans les secteurs de l’enseignement supérieur, la santé, les services, le tourisme et les organisations onusiennes.

 

>> Lire aussi : Georges Ibrahim Abdallah : 12e demande de libération du militant libanais

Seif Soudani