L’exposition « Tunseya » rencontre un franc succès
Véritable hymne aux figures féminines fortes qui ont fait l’Histoire de la Tunisie, de la berbère al-Kahina au 7ème siècle à la contemporaine Ons Jabeur, en passant par les savoir-faire ancestraux du patrimoine tunisien, l’expo « Tunseya » se poursuit tout au long du mois du ramadan jusqu’au 21 avril 2023. Pour sa première quinzaine, l’évènement a rencontré un vif succès : l’espace Mooja, situé dans le quartier de Mutuelleville à Tunis, ne désemplit pas chaque soir depuis le vernissage de la collection.
« Tunseya » (« Tunisienne », ndlr) « Héritages au fil du temps », c’est à la fois une collection privée de costumes d’apparat et de parures féminines anciennes, mais aussi un voyage à la découverte de la richesse du patrimoine tunisien. « C’est également une somme d’hommages au pluriel, aux artisanes et aux femmes tunisiennes d’hier et d’aujourd’hui », explique Ines Van Goor, rédactrice en chef de l’exposition. C’est dans cet esprit que l’exposition révélée au public depuis le 16 mars 2023 à la galerie d’art Mooja, lors de la Journée nationale de l’habit traditionnel, a été conçue par le designer Farès Cheraït, fondateur de Mooja Studio/Gallery et directeur artistique de cet événement.
Un contenu d’une richesse exceptionnelle
Se poursuivant jusqu’au 21 avril 2023, l’exposition se conçoit comme immersive pour ses visiteurs, selon son directeur artistique, est une invitation à découvrir, pour la première fois des pièces uniques de grande valeur collectionnées au fil des ans par deux passionnés : Abderrazak et Monika Cheraït. Figure emblématique du sud tunisien, Abderrazak Cheraït ancien maire de la ville de Tozeur et son épouse Monika, ont œuvré pour la mise en valeur du patrimoine tunisien à travers plusieurs projets culturels dont le célèbre Musée Dar Cheraït, premier musée privé d’Afrique du Nord.
Depuis plusieurs décennies, le couple, animé par une même passion pour l’art et l’artisanat, est parti à la recherche des plus beaux costumes et accessoires anciens, comme autant de marqueurs d’un passé tunisien glorieux. C’est ainsi qu’ils ont pu acquérir des centaines de pièces rares : caftans précieux, coiffes en soie, bijoux, coffres, lance-parfums et autres marqueurs d’un art de vivre ancestral.
Pour cette plongée dans l’histoire des rituels, des traditions tunisiennes, celle d’un art de vivre millénaire dont l’écho se propage jusqu’à nos jours, c’est donc pas moins d’une centaine de pièces rares, qui seront exposées : des costumes traditionnels de différentes régions, des bijoux, des coiffes, et une variété d’objets précieux tels que les lance-parfums ou les coffres en bois ouvragé.
A travers ce voyage où sont mises en valeur la richesse, la variété et la diversité du patrimoine vestimentaire tunisien, l’exposition se veut un hommage aux artisanes, brodeuses, tisseuses, dentellières, magiciennes des étoffes qui transforment les tissus bruts en ces costumes qui, rencontrées dans plusieurs villes de Tunisie (Djerba – Midoun, Guermessa, Tozeur), perpétuent les savoir-faire traditionnels séculaires via une mise en scène révélant la diversité de l’héritage culturel tunisien.
« Tunseya » est enfin un hommage dédié aux femmes tunisiennes d’aujourd’hui, sur les traces de grands symboles à l’image de Didon, reine mythique, Kahéna la Prophétesse, Jazia El Hilalia la guerrière, Saida Manoubia la mystique, Aziza Othmana, « la princesse au cœur d’or », parmi tant d’autres encore.