Levée des restrictions : une bonne décision pour Gabriel Attal

 Levée des restrictions : une bonne décision pour Gabriel Attal

Le porte-parole du gouvernement français Gabriel Attal. Tiziana Annesi / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Alors que l’épidémie de covid-19 connaît un léger rebond, Gabriel Attal défend la levée des restrictions et indique que ça ne gênera pas les élections.

 

« On s’était engagé à lever les mesures dès que la situation sanitaire serait détendue à l’hôpital, elle s’est beaucoup détendue ces derniers mois » affirmait ce matin (28 mars), Gabriel Attal, au micro de Public sénat.

N’était-il pas trop tôt pour lever les restrictions ? Malgré un rebond épidémique ces dernières semaines en France, le porte-parole du gouvernement soutient que c’est une bonne décision. Tout en rappelant qu’il « faut garder une vigilance ». Il rappelle notamment qu’une deuxième dose de rappel, pour les personnes les plus âgées et le port du masque restent recommandés.

Election

Interrogé sur une éventuelle menace du rebond épidémique sur la tenue de l’élection présidentielle le 10 avril, Gabriel Attal s’est montré catégorique : « Les élections se tiendront ! On a pu tenir des élections quand il y avait des vagues très fortes de Covid avec un protocole sanitaire adapté [Elections municipales 2020, ndlr] ».

Ces dernières 24 heures, 110 174 cas de contaminations ont été enregistrés. Les hôpitaux ont recensé 20 606 malades du Covid-19, contre 20 566 dimanche dernier.

Levée des restrictions trop tôt pour l’OMS

La semaine dernière (22 mars), lors d’une conférence de presse, Hans Kluge, directeur en Europe de l’Organisation Mondiale de la santé (OMS), estimait que la France, comme l’Italie, l’Allemagne, la Grèce ou encore le Royaume-Uni, avait levé ses mesures sanitaires trop « brutalement ».

Ce dernier a rappelé être très « vigilant » quant à la situation épidermique sur le continent au moment où, dans 18 des 53 pays de la zone, une hausse significative du nombre de cas de Covid-19 ravive les inquiétudes.