Les voyageurs tunisiens autorisés à entrer au Maroc sous certaines conditions
Les voyageurs tunisiens seront autorisés à entrer sur le territoire marocain à partir du 15 juin 2021, à condition d’être munis d’un certificat de vaccination ou d’un test PCR négatif de moins de 48 heures à leur arrivée au Maroc, indique un communiqué du ministère tunisien des Affaires étrangères.
On apprend ainsi que la compagnie aérienne Tunisair « prendra les dispositions nécessaires pour la programmation de trois vols hebdomadaires Tunis-Casablanca, après l’obtention des autorisations requises des autorités marocaines », a précisé le 9 juin le département des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger.
Les autorités marocaines ont par ailleurs décidé l’organisation d’une session exceptionnelle sur deux étapes (principale et rattrapage) en faveur des étudiants tunisiens bloqués en Tunisie et qui poursuivent leurs études dans des établissements universitaires au Maroc, lit-on de même source.
Le département des Affaires étrangères rappelle qu’un entretien téléphonique avait eu lieu le 28 mai dernier entre le ministre des Affaires étrangères Othman Jerandi et son homologue marocain Nasser Bourita à ce sujet. Ce dernier ayant tenu sa promesse en ce sens est remercié par son homologue tunisien.
L’Office national marocain des aéroports (ONDA) avait pour rappel annoncé la suspension par les autorités marocaines des vols en provenance et à destination de la Tunisie à partir du 15 avril 2021, jusqu’à nouvel ordre, dans un contexte alors marqué par la propagation de nouveaux variants de la Covid-19.
Courbes des décès et des contaminations en hausse
En Tunisie, la courbe des décès et des contaminations liés au coronavirus a toutefois repris son ascension avec 103 morts supplémentaires et 2102 nouvelles infections recensés le 8 juin courant, a fait savoir mercredi soir le ministère de la Santé.
Dans son bulletin quotidien sur la situation sanitaire dans le pays, le ministère a indiqué que le nombre de décès totalisés depuis l’apparition de l’épidémie en Tunisie a atteint 13 mille 230 morts. Le taux de positivité des tests Covid-19 a atteint à la même date 26% sur 8109 tests effectués.
Six cent mille doses de vaccins seront acheminées vers la Tunisie selon un accord convenu lors de la réunion, hier, entre le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, et le chef du gouvernement tunisien, Hichem Mechichi.
En marge de cette réunion tenue à Genève au siège de l’OMS, Ghebreyesus a détaillé les efforts déployés afin de répondre à la demande du gouvernement tunisien visant à accélérer l’envoi des doses de vaccins avant le mois de novembre prochain. 100 mille doses seront envoyées en juin et juillet, près de 250 mille doses en septembre, et environ 250 mille doses vers la fin de l’année 2021.
Au 10 juin 2021, seuls 352 mille personnes ont reçu en Tunisie une deuxième dose du vaccin anti Covid-19.
>> Lire aussi : Reprise des vols vers le Maroc à compter du 15 juin