Les vols pour le Maroc restent suspendus jusqu’au 31 décembre 2021

 Les vols pour le Maroc restent suspendus jusqu’au 31 décembre 2021

Les autorités marocaines viennent d’annoncer qu’elles suspendaient les vols réguliers à destination et en provenance de France. AFP

Désillusion pour tous les voyageurs qui espéraient prendre des vols pour le Maroc en cette fin d’année. Selon un « message aux navigants aériens » (Notam, Notice to airmen, ndlr) datant d’aujourd’hui à 18h43, les vols sont suspendus jusqu’au 31 décembre 2021 minuit.

vols Maroc
« Message aux navigants aériens » ou Notice to Air Men (NOTAM)

L’espoir aura duré 24 heures. En effet, nous annoncions hier que les vols vers le Maroc pourraient reprendre à partir de demain. Finalement, selon un « message aux navigants aériens » datant d’aujourd’hui, la suspension des vols vers le Maroc continue jusqu’au 31 décembre 2021. Auparavant, l’agence officielle marocaine, MAP annonçait une prorogation parlant de « date ultérieure ».

L’information des autorités aéroportuaires marocaines vient clarifier les informations contradictoires qui ont secoué la journée d’hier. En effet, une source du comité national scientifique et technique du Royaume indiquait que la réouverture était « nécessaire » tout en envisageant que certaines zones où le variant progresse pourraient rester suspendues.

Rappelons que la suspension des vols court depuis le lundi 29 novembre 2021. En cause : la propagation du nouveau variant Omicron, notamment en Europe et en Afrique.

A l’issue d’un conseil du gouvernement, les autorités finalisent un protocole sanitaire pour permettre le rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger. En effet, malgré la suspension des liaisons aériennes, le Royaume opère des vols spéciaux pour ses ressortissants, notamment des pays européens.

>>Lire aussi : Vaccin : Pourquoi le Maroc a choisi Astrazeneca et Sinopharm ?

La vaccination avance avec les 2/3 des marocains vaccinés.

Parallèlement, la campagne de vaccination continue au Maroc. Ainsi, au 4 décembre 2021,  ce sont 24 529 352 personnes qui ont reçu une dose (66,5% de la population). 22 802 956 ont été complètement vaccinés (61,8% de la population).

Des chiffres qui se situent au niveau de la Grèce et de la Turquie. Pour  l’instant, c’est le Chili qui arrive en tête des pays avec le plus de personnes vaccinées (92,39%) suivi des Emirats Arabes Unis (89,3%) et de Malte (87,7%).