Les Vagamondes, du 15 au 27 mars, un Festival qui se veut sans frontière

 Les Vagamondes, du 15 au 27 mars, un Festival qui se veut sans frontière

Les Vagamondes proposent des spectacles, des concerts, des films et documentaires

Les Vagamondes 2022, un Festival sans frontière et haut en couleur qui fête sa 10ème édition à la Filature de Mulhouse.

Cette année les Vagamondes célèbrent leur dixième édition et s’ouvrent au monde en conviant des artistes de tous les horizons. Le festival, éclectique, est une fenêtre ouverte sur les arts et les artistes dans un monde en mouvement. A chaque édition, il élargit un peu plus les horizons. Au programme de cette année, 13 spectacles, des films, des rencontres et des expositions à La Filature et ailleurs.

Cette fois-ci des questionnements sont à l’ordre du jour ; l’homme devra-t-il réinterroger son rapport avec son environnement ? Le virtuel prendra-t-il le pas sur le réel ? Quel avenir pour les formes d’intelligence artificielle ? Et qu’en est-il des nouvelles formes de procréation ?

Ces thématiques provoquent des rencontres entre artistes et avec le public. Et sans perdre de vue les rives Sud, le festival propose de visiter de nouvelles frontières géographiques et thématiques de l’humanité.

« On a rassemblé les questions essentielles sur lesquelles se penchent naturellement les artistes d’aujourd’hui, précise Benoît André, directeur de la Scène nationale de Mulhouse. Le résultat, c’est une rencontre festive entre les cultures… Les aspects politiques et sociétaux apparaissent en filigrane de chaque proposition. »

Sofiane Saidi ouvre le bal

Ainsi, et c’est avec une touche joyeuse que s’ouvrent les Vagamondes avec Le Cabaret de l’Espace, mardi 15 mars, de Sofiane Saidi. Trois heures de cabaret mêlant rock, raï et électro, en compagnie du groupe Acid Arab !  Un spectacle festif et qui invite à la réflexion.

Sofiane Saidi est un artiste affranchi de tout, même des genres musicaux. Il est nourri de rock, de soul et de raï, sans oublier l’électro. Sofiane Saidi a chanté avec Jeanne Added et Acid Arab. Il a fait des tournées dans le monde entier avec le groupe Mazalda. Il révèle aimer le flamenco ainsi que l’artiste rebelle, Cheikha Rimitti. Avec sa musique, il est parvenu à « abolir le temps et les frontières, partir loin. Par le seul pouvoir des sons. »

Changement de camp à la nuit du 16 mars. Au programme, L’Homme qui tua Mouammar Khadafi s’introduit dans les arcanes de la géopolitique. Une volonté de brouiller les pistes entre spectacle et documentaire.

Les Vagamondes proposent des films et documentaires au cinéma Bel-Air et à La Filature. Un cycle de conférences qui se conclue par un long mais agréable dimanche, en compagnie d’Angélique Kidjo (Di.27). Au programme également, une exposition spatiale du photographe SMITH, une version XXL de l’installation Nemesis Machine sur la mezzanine. Du mardi 15 mars au dimanche 27 mars 2022, procurez-vous le PASS Vagamondes et faites votre : réservation.

>> Lire aussi :Arabofolies 2022, le festival musical des arts et des idées à l’Institut du Monde Arabe