Les Restos du cœur soutenus par les Français

 Les Restos du cœur soutenus par les Français

Patrice Douret (Restos du Cœur), Aurore Bergé (ministre des Solidarités), Antoine Arnault (LVMH) et Frédéric Arnault (TAG Heuer), lors d’une conférence de presse au siège des Restos du Cœur à Paris, le 5 septembre 2023. (Photo de Ludovic MARIN / AFP)

Cette année encore, les Restos du cœur a pu venir en aide à 1,3 million de personnes, avec 163 millions de repas distribués. Les Français ont continué de les soutenir.

 

Si les Restos du cœur ont finalement retrouvé un peu d’air financièrement, c’est d’abord le fruit de la générosité des Français, qui ont répondu présents à l’appel exceptionnel aux dons lancé en septembre 2023.

32 millions d’euros ont ainsi pu être récoltés. L’Etat, qui assure déjà habituellement 15% du budget de l’association, a ajouté 8 millions d’euros, et la famille de Bernard Arnault, propriétaire du numéro un mondial du luxe LVMH, y ont participé en apportant 10 millions d’euros.

Parmi les Français qui se sont mobilisés figurent aussi beaucoup de particuliers dont la contribution au budget des Restos a augmenté de 21% sur un an. Le don moyen s’élevant à 138 euros.

En septembre 2023, la direction des Restos du cœur avait expliqué que « si rien n’était fait, on pourrait devoir fermer d’ici trois ans ». Les Restos doivent faire face à une hausse des prix de l’énergie et de l’alimentation.

 

163 millions de repas

Cette année, pour la première fois en presque 40 ans d’histoire, les Restos du cœur ont dû modifier le niveau de revenu qui donne droit à l’aide alimentaire. L’association a donc refusé 110 000 personnes. Elle a néanmoins encore accueilli 1,3 million de bénéficiaires, soit autant que la campagne précédente.

Cela représente 163 millions de repas distribués pour cette campagne 2023-2024, le deuxième plus gros chiffre réalisé après les 171 millions de la campagne précédente.

 

Enfants de moins de 3 ans

D’ici quelques jours, en novembre, la prochaine campagne, la 40e, sera lancée. L’association prévoit de prioriser les publics les plus vulnérables, notamment les familles monoparentales (qui représentent 26% des familles accueillies) et les enfants de moins de trois ans.

Un public dont s’occuperont les 105 000 bénévoles, qui se mobilisent chaque année sur les traces de Coluche.

 

Chloé Juhel