Les Rencontres de la Photographie de Marrakech du 23 au 27 octobre
La ville Ocre accueille les Rencontres internationales de la Photographie de Marrakech, du 23 au 27 octobre 2024. La Chine est l’invitée d’honneur de cette 4ème édition.
Marrakech abritera la 4ème édition des Rencontres de la Photographie de Marrakech, indique un communiqué conjoint du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) et de la commune de Marrakech.
Cet événement réunira des photographes venus des quatre coins du globe, notamment de la Chine, pays à l’honneur, ainsi que du Canada, de l’Europe, du Moyen-Orient, et de l’Afrique, pour célébrer l’art photographique, précise le document.
Lancé en 2016 par l’association Voix Plurielles, en partenariat avec Cultures Nomades Production (France), le Conseil Régional du Tourisme (CRT), ainsi que de nombreux acteurs culturels et économiques de Marrakech, cet événement est rapidement devenu un rendez-vous incontournable de la photographie contemporaine.
La cité Ocre, désignée récemment Capitale Culturelle du Monde Islamique 2024, se mobilise pleinement. Nombreux espaces emblématiques de la ville accueilleront les expositions et manifestations qui se tiennent dans le sillage de cet évènement.
Au programme des Rencontres de la Photographie de Marrakech, des expositions, des conférences, des débats et des projections. La ville est devenue ainsi le théâtre d’une véritable célébration de la photographie. Les expositions organisées dans le cadre de cette manifestation se poursuivront jusqu’au 30 novembre 2024.
Une place spéciale dédiée aux femmes photographes
Cette année, une place spéciale sera accordée aux femmes photographes, avec deux moments forts : des Cartes Blanches dédiées aux femmes afghanes et à la diaspora africaine, mettant en avant leur résilience et leurs espoirs, ainsi que l’exposition Regard de Femmes qui présentera le travail de trois photographes de renommée internationale, à savoir, Angèle Etoundi Essamba, Cynthia Benjamin, Copper et Mina Kawachy.
Les organisateurs misent également sur une approche interactive, permettant aux visiteurs, amateurs et professionnels, de plonger pleinement dans l’univers de la photographie et d’échanger avec les artistes.
Pendant cinq jours, Marrakech se transformera en sanctuaire de l’art photographique où se mêleront innovation, tradition, diversité et passion. Une expérience unique pour les amoureux de la photographie.
Professionnels, amateurs et curieux se retrouveront dans une ambiance à la fois festive et décontractée, soulignent les organisateurs. De plus, l’édition 2024 sera marquée par la grande diversité des artistes internationaux participants à la manifestation. Marocains, mais également en provenance du Yémen, du Liban, d’Égypte, du Canada, de la France, de la Chine et de bien d’autres pays.
>> Lire aussi : Rabat. L’exposition « Entre temps et espace » a ouvert ses portes le 4 octobre au Musée national de la photographie