Paix au Moyen-Orient : les ministres arabes des AE préparent une réunion
Palestine, ingérence turco-iranienne, paix au Moyen-Orient et autres questions régionales et arabes seront discutées à distance mercredi 9 septembre entre les ministres arabes des Affaires étrangères.
À la lumière des récentes évolutions sur la question palestinienne et l’avenir de la paix au Moyen-Orient, une réunion se tiendra mercredi prochain entre les ministres arabes des Affaires étrangères.
>> Lire aussi : Émirats arabes unis / Israël : La vérité d’un accord
Une source responsable à la Ligue arabe a annoncé samedi que le projet d’ordre du jour de la réunion comprendra plusieurs points politiques, sécuritaires, sociaux, sanitaires et administratifs qui concernent l’action arabe commune. À leur tête, Palestine et paix au Moyen-Orient, mais aussi l’ingérence turco-iranienne dans les affaires des pays arabes et d’autres questions régionales et arabes.
>> Lire aussi : Accord avec Israël : des artistes arabes boycottent les Émirats
Selon la même source, les ministres des Affaires étrangères discuteront également des développements de la situation en Libye et s’attacheront à un examen de la coopération des pays arabes dans le domaine de la lutte contre la pandémie Covid-19.
>> Lire aussi : Crise libyenne. Début au Maroc du dialogue inter-libyen
Par ailleurs, une réflexion sera portée sur la stratégie arabe de prévention et de réponse pour lutter contre toutes les formes de violence dans le statut d’asile et de déplacement, en particulier la violence sexuelle à l’égard des femmes et des filles, d’une étude arabe sur la violence à l’égard des personnes âgées, ainsi que des points relatifs aux affaires financières et administratives.
>> Lire aussi : Khadija, l’adolescente violée qui émeut le Maroc
Les Représentants Permanents des pays arabes auprès de la Ligue arabe devraient tenir des réunions préparatoires à partir d’aujourd’hui, au siège du Secrétariat général de la Ligue, en amont du Conseil ministériel.
>> Lire aussi : La société civile tunisienne se mobilise contre l’accord israélo-émirati