Les mille et une facettes du Maroc présentées sur CNN

 Les mille et une facettes du Maroc présentées sur CNN

L’épisode de « Quest’s World of Wonder » consacré au Maroc sera bientôt disponible en ligne

Dans un nouvel épisode de l’émission « Quest’s World of Wonder », diffusé sur CNN International, le journaliste britannique Richard Quest s’aventure à la découverte du Maroc.

De l’animation de Marrakech au silence du désert d’Agafay, à une trentaine de kilomètres de la ville rouge, en passant par la richesse culturelle d’Essaouira, la cité du vent, l’animateur emblématique met en lumière les contrastes et la diversité du pays.

Marrakech, entre effervescence et traditions

Richard Quest entame son voyage par une immersion dans la trépidante ville de Marrakech. Il arpente la célèbre place Jemaa El Fna, cœur battant de la ville, où il découvre les spectacles de rue, les échoppes d’artisans et les senteurs des épices. À quelques kilomètres de cette agitation, il se ressource dans le désert d’Agafay, où le silence et les paysages arides offrent une parenthèse hors du temps.

Essaouira, carrefour de cultures

Poursuivant son périple, l’animateur fait escale à Essaouira, ville portuaire au riche passé multiculturel. Il y rencontre André Azoulay, conseiller du Roi Mohammed VI, qui lui partage son attachement à sa ville natale et son héritage multiple. « Je suis juif par identité, je suis berbère, je suis arabe, je suis africain, je suis méditerranéen », confie-t-il depuis Bayt Dakira, un haut lieu de mémoire interreligieuse.

Saveurs et savoir-faire marocains

Le voyage de Richard Quest est aussi une exploration gastronomique. Délaissant le traditionnel thé à la menthe, il découvre le café marocain au Palais Dar el Bacha. Taha Bouqdib, PDG de V3 Gourmet, lui explique l’importance des méthodes ancestrales : « Ici, nous servons le café selon des traditions anciennes, sans machines à expresso, pour retrouver l’authenticité d’autrefois ».

L’art du conte, un patrimoine vivant

Enfin, l’animateur s’initie à l’art ancestral du conte auprès de Mohcine Touel, fervent défenseur de cette tradition orale. Ce dernier lui livre les secrets pour captiver un auditoire : « Lorsque vous racontez une histoire, vous devez être en contact avec votre public sur le plan émotionnel. C’est ainsi que vous les emmenez avec vous dans votre monde ».

L’épisode de « Quest’s World of Wonder » consacré au Maroc sera bientôt disponible en ligne, offrant ainsi aux spectateurs une immersion dans la richesse et l’authenticité du pays.

>> Lire aussi : Maroc : nouveau record historique de touristes en janvier 2025