Les Marocains se trouvant en Ukraine, priés de quitter le pays

 Les Marocains se trouvant en Ukraine, priés de quitter le pays

Des éléments des forces militaires ukrainiennes à Kiev, le 13 février 2022. Sergueï SUPINSKY / AFP

L’ambassade du Royaume du Maroc à Kiev a recommandé, samedi 12 février, aux citoyens marocains se trouvant en Ukraine de quitter le pays pour leur sécurité.

 

« A la lumière de la situation actuelle, l’Ambassade du Royaume du Maroc à Kiev recommande aux citoyens marocains se trouvant en Ukraine de quitter le pays pour leur sécurité via les vols commerciaux disponibles », a précisé un communiqué de la représentation diplomatique. L’ambassade appelle également les citoyens marocains désireux de se rendre en Ukraine à reporter leur voyage à l’heure actuelle, selon la même source.

L’ambassade du Maroc à Kiev met à disposition de tous les Marocains se trouvant en Ukraine les numéros de téléphone suivants pour recevoir leurs appels :  00380931961457 – 00380637837591 – 00380930590259.

Selon les données disponibles, plus de 8 000 Marocains étudient en Ukraine. Il n’y a pas de vols directs entre l’Ukraine et le Maroc. Les Marocains désirant de rentrer au pays doivent prendre les compagnies aériennes turques pour rallier Istanbul puis le Royaume ou une autre destination comme Dubaï.

L’Union européenne a exhorté son personnel non essentiel à quitter l’Ukraine. Le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, le Canada, le Danemark, la Norvège et les Pays-Bas, entre autres, ont à leur tour appelé leurs ressortissants à partir, au moment où Washington multipliait ses mises en garde sur « une probable invasion russe de l’Ukraine ».

Outre les pays occidentaux, sept pays arabes ont appelé, également, leurs ressortissants en Ukraine à quitter le pays, exhortant ceux qui veulent s’y rendre à reporter leur déplacement. C’est le cas des Émirats arabes unis, de l’Arabie saoudite, de l’Irak, de la Jordanie, de la Palestine et du Koweït.

Les tensions entre la Russie et l’Ukraine sont en hausse depuis plusieurs semaines. Les États-Unis affirment que Moscou représente une menace « imminente » pour Kiev et ont déployé plus de 8 000 militaires en Europe de l’Est.