Les locaux de garde à vue jugés indignes par un rapport de la CGLPL

 Les locaux de garde à vue jugés indignes par un rapport de la CGLPL

Photographie d’une cellule de prison, figurant dans le rapport du contrôleur général des prisons faisant état de conditions inhumaines de détention, publié le 21 septembre 2021. Crédit photo : Contrôleur générale des lieux de privation de liberté (CGLPL).

La Contrôleure générale des lieux de privation de liberté (CGLPL) énonce une nouvelle fois la totale indignité des conditions d’accueil dans les locaux de garde à vue.

 

Indigne

Après des visites dans près d’une vingtaine de commissariats en France, entre novembre 2020 et juillet 2021, le rapport de la Contrôleure générale est accablant : « A de très rares exceptions près », les visites ont « mis en avant la totale indignité des conditions d’accueil dans les locaux de garde à vue et de dégrisement de la police nationale ». C’est ce que la CGLPL a publié au Journal Officiel aujourd’hui (21 septembre). Cellules sous dimensionnées (jusqu’à six personnes dans 5 m²), impossibilité de s’étendre si ce n’est au sol, « état de saleté innommable », « odeurs pestilentielles », les locaux sont inadaptés et les conditions d’hygiène indignes.

Rapports répétés

Ce rapport de la CGLPL n’est pas le premier, cette dernière et ses prédécesseurs, dénoncent ces conditions indignes depuis 2008. « Malgré les réponses du ministère et de la préfecture de police à ces différents rapports, aucune réelle amélioration n’a été apportée » regrette l’entité de contrôle des lieux de privation de liberté. En réaction, le ministère de l’Intérieur a annoncé avoir prévu 14,7 millions de travaux jusqu’en 2024. Cependant la CGLPL pointe le fait qu’en ce qui concerne l’hygiène, le gouvernement ne peut pas se retrancher derrière des considérations budgétaires. Les conditions d’hygiène déplorables démontrent « une absence manifeste de volonté d’évolution ».

Recommandations

La Contrôleure générale des lieux de privations de liberté a donc publié, à nouveau, des recommandations afin d’améliorer les conditions d’accueil dans les locaux de garde à vue. Tout d’abord, ces locaux doivent être dimensionnés en proportion de l’activité judiciaire. Là, l’investissement financier annoncé par le ministère de l’Intérieur pourrait changer les choses à moyen terme.

Autre recommandation, les locaux « doivent être maintenus dans un bon état d’entretien, de maintenance et d’hygiène ». Toujours concernant l’hygiène, les gardés à vue doivent être informés de la possibilité d’accéder « à des installations sanitaires, à tout moment, sur simple demande ».

 

>> Lire aussi : Prisons : Construire ou rénover, le gouvernement confirme son choix