Les Français face aux économies de chauffage cet hiver

 Les Français face aux économies de chauffage cet hiver

Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Selon une étude du spécialiste du chauffage électrique, Rothelec, plus d’un Français sur deux (54%) pensent que les particuliers doivent faire moins d’effort que les professionnels sur l’énergie. Si près de la moitié pense que c’est une bonne idée de baisser les températures de la maison, ils ne sont plus que 45% à envisager de le faire cet hiver.

Sur l’énergie, les Français ont l’impression d’en faire déjà beaucoup. Selon une étude de Rothelec, seulement 4% des sondés estiment devoir faire plus d’efforts que les professionnels. Plus de la moitié (54%) pense que ce sont les professionnels qui doivent s’engager sur le chemin de la sobriété énergétique.

En cette période de crise du gaz et d’une énergie plus chère cet hiver, le rapport des Français à leur chauffage est variable. Si près de la moitié juge nécessaire de baisser la température dans son habitation, seulement 45% vont le faire véritablement. Pour 64% des interrogés, la température doit se situer entre 18° et 22%. Ce chiffre grimpe à 93% pour une température comprise entre 18 et 24°.

>>Lire aussi : Bientôt la fin des pubs lumineuses pendant la nuit

Le solaire et le bois ont le vent en poupe pour se réchauffer

Pour atteindre ses températures idéales, 77% d’entre eux insistent sur une bonne isolation des murs et des plafonds. Passer par le chauffage solaire ou des radiateurs haut de gamme font aussi partie des solutions préférées par près des deux tiers des personnes interrogées.

Pour cet hiver, une réflexion accrue se pose autour du changement de mode de chauffage. Alors qu’ils n’étaient que 47% à prévoir de le faire en mai 2022, ce chiffre grimpe à 51% en septembre 2022. Et dans le choix des chauffages, l’électrique reste en tête avec 39% en mai et 36% en septembre. Par contre, le chauffage solaire fait un bond de 12 points depuis mai 2022 tout comme celui au bois (+10 points). Evidemment, celui qui baisse le plus est le chauffage au gaz, les gens craignant particulièrement la hausse des prix cet hiver.