Les Etats-Unis s’engagent à fournir 4,3 millions de vaccins à la Tunisie

 Les Etats-Unis s’engagent à fournir 4,3 millions de vaccins à la Tunisie

Présent également à cette réunion à Carthage avec les ambassadeurs de l’Amérique du nord, l’ambassadeur du Canada à Tunis Patrice Cousineau

Au moment où les pays voisins vaccinent leurs citoyens par millions contre le Covid, notamment au Maroc qui figure dans le top 10 des campagnes de vaccination les plus efficaces au monde, force est de constater que la Tunisie figure encore à ce jour en queue de peloton du continent Africain.

Parmi les spécialistes de la Santé, plusieurs voix s’élèvent en Tunisie pour critiquer les choix politiques d’un exécutif instable (deux gouvernements depuis le début de la pandémie) qui a tout misé sur l’initiative Covax destinée à fournir des vaccins aux pays les plus en difficulté. Non seulement décidée de façon tardive, l’alternative Covax a maintenu les Tunisiens dans le flou s’agissant de l’arrivée d’une quantité significative de doses.

>> Lire aussi : Covid19. Le Maroc adopte les vaccins Spoutnik V et Johnson & Johnson

Mais en annonçant hier mardi 16 mars lors d’une réunion avec le président de la République Kais Saïed qu’il veillera à la facilitation de l’importation de 4.3 millions de vaccins anti-Covid, dans le cadre du même programme Covax, l’ambassadeur des Etats Unis, Donald Blome, a quelque peu rassuré l’opinion en précisant les contours de l’opération, sans toutefois s’aventurer sur une date précise.

L’ambassade des USA à Tunis a relayé sur sa page officielle cette promesse à caractère diplomatique de l’ambassadeur en poste depuis février 2019 : « J’ai réitéré l’engagement des Etats-Unis à en diligenter l’arrivée », peut-on ainsi y lire. « Les Etats-Unis fourniront en outre à la Tunisie des milliers de subventions et des prêts aux petites entreprises en vue de stimuler l’économie et les investissements en vue d’un avenir plus prospère », ajoute la même source.

Statistiques encourageantes malgré le retard pris par les vaccins en Tunisie

Malgré la découverte de 30 porteurs de la nouvelle souche britannique, les autorités sanitaires tunisiennes font état de « données épidémiologiques encourageantes » quant aux chiffres de contaminations : les analyses effectuées les deux premières semaines de mars révèlent en effet que 14% « seulement » sont positifs, contre 20% en moyenne en février. Même optimisme quant à la morbidité qui baisse de 41 en moyenne hebdomadaire en février à 24 en mars.

Selon le ministère de la Santé, le nombre de décès totalisés depuis l’apparition du virus en Tunisie jusqu’à la mi-mars s’élève à 8430 morts, tandis que le nombre de contaminations a atteint 243 mille cas dont 210 mille guérisons.