Les créateurs marocains font parler d’eux à la Fashion Week de Madrid
Les designers marocains Albert Oiknine et Artsi Ifrach ont représenté le Maroc à la clôture de la 77e édition de la Mercedes-Benz Fashion Week de Madrid.
Invités par l’Office national marocain du tourisme à représenter le Maroc, lors de l’évènement «Morocco, Kingdom of Light», Maroc, terre de lumière, dans le cadre de la Mercedes-Benz Fashion Week, les designers Albert Oiknine et Artsi Ifrach ont proposé des créations épurées et sophistiquées aux couleurs chatoyantes. L’événement s’est tenu du 15 au 19 février 2023, à Madrid.
Des tenues qui captent la lumière et attestent de la richesse du patrimoine vestimentaire marocain.Des créations à la fois modernes et traditionnelles qui ont défilé sur le podium de la semaine de la mode espagnole.
Albert Oiknine est considéré comme le créateur de référence de la Maison royale du Maroc, ainsi qu’auprès des princesses des pays du Golfe. Dans ses caftans, gandouras et autres robes longues, l’artisanat marocain s’associe à l’élégance occidentale. A travers les étoffes soyeuses, s’incrustent les pierres, les perles mises en relief par de la broderie fine à travers une palette de couleurs qui va du nude au rouge vif. Ses tenues ont défilé sur les podiums de New York, de Paris, de Londres. Mais également à Doha, Dubaï et Abou-Dhabi.
Le créateur marocain a également participé à la réalisation de costumes de films pour Tom Hanks et Amira Casar. « Mes créations sont synonymes de féminité, d’authenticité, d’orientalisme. Un artisanat marocain inspiré d’un univers oriental et traditionnel mélangé à l’héritage andalou », déclare Oiknine, pendant le défilé de Madrid.
Patrimoine authentique et ouvert sur la modernité
Pour sa part, Artsi Ifrach, directeur de la création de la Maison ARTC, il explique à l’agence de presse EFE : « J’essaie de créer une histoire qui capture la culture, les souvenirs et l’artisanat avec des matériaux anciens et faits main ». La marque ARTC est connue à travers le monde. Lors du défilé, le créateur Artsi s’est illustré par un style éclectique, à la fois moderne et ethnique. « J’essaie, à travers le matériel qui m’entoure, de créer une histoire qui capture la culture, les souvenirs, l’artisanat. J’utilise des matériaux anciens et faits à la main », explique-t-il.
La 77e édition de la Mercedes-Benz Fashion Week Madrid a ouvert ses portes à la création marocaine. Albert Oiknine et Artsi Ifrach se sont donc illustrés lors de ce rendez-vous mondial de la mode. Leurs collections sont le témoignage d’un patrimoine marocain authentique et ouvert sur la modernité.
>> Lire aussi :Patrimoine immatériel : le Maroc prépare une demande d’inscription du caftan à l’Unesco