Les conséquences du Covid sur la couverture vaccinale des enfants
67 millions d’enfants privés au moins partiellement de vaccins. C’est le constat accablant d’un rapport de l’Unicef publié hier.
C’est une des conséquences du Covid : la vaccination infantile a fait un bond en arrière de plus de 10 ans. Selon un rapport de l’Unicef, 67 millions d’enfants ont été privés de vaccins entre 2019 et 2021. On est revenu précisément au niveau de 2008. Plus d’une décennie d’avancées en matière de couverture vaccinale sapée… Le taux de vaccination dans le monde a baissé de 5 points : il est actuellement de 81%.
Aucune dose d’aucun vaccin
C’est un retour en force de la rougeole : le nombre de cas a doublé en 2022 par rapport à 2021. C’est aussi une explosion des cas de polio, de diphtérie ou de coqueluche. 112 pays sont concernés, principalement en Afrique et en Asie du Sud. Et ce chiffre : 67 millions d’enfants privés de certains vaccins. Pire, 48 millions d’enfants n’ont reçu aucune dose d’aucun vaccin. Et il y a urgence pour une grande partie d’entre eux qui sont sur le point de sortir du groupe d’âge visé par les vaccinations. « Se remettre sur la bonne voie va être un défi », souligne le rapport.
Discours antivax
Ces données constituent un « signal d’alerte préoccupant », selon l’Unicef, surtout dans un contexte propice au discours antivax. L’Unicef, qui rappelle que l’immunisation des enfants sauve chaque année près de 4 millions et demi de vies. Un nombre qui pourrait grimper à 5,8 millions si le monde parvenait d’ici 2030 à réduire de moitié le nombre d’enfants privés de vaccins essentiels et à atteindre 90% de couverture pour les vaccins vitaux clés.