Afrique. Les chefs des agences de lutte contre le terrorisme en conclave à Marrakech

 Afrique. Les chefs des agences de lutte contre le terrorisme en conclave à Marrakech

Illustration – Démantèlement d’une cellule terroriste affiliée à l’État islamique, dans la ville d’Errachidia le 14 septembre 2021, par les forces du BCIJ marocain. © AFP

La réunion de haut niveau des chefs des agences de lutte contre le terrorisme et de sécurité des pays de l’Afrique du Nord et du Sahel, a débuté ses travaux les 23 et 24 juin à Marrakech, sous l’égide du bureau de lutte contre le terrorisme des Nations unies.

 

Tenue sous le thème du « renforcement des capacités et formation pour les Etats d’Afrique de l’Ouest », cette réunion de haut niveau connait la participation de 23 pays de la région. Elle servira de plateforme aux participants pour des discussions sur les stratégies et les approches pour renforcer la coopération régionale sur les questions de lutte contre le terrorisme, l’évaluation de la menace terroriste et les besoins de renforcement des capacités pour la résilience a long terme.

Le Maroc et l’ONU avaient signé, en 2020, un accord de siège pour l’établissement du Bureau Programme pour la lutte contre le terrorisme et la formation en Afrique de l’UNOCT (United nations Office of Counter-Terrorism). Cet accord a été signé par le ministre des AE et de la Coopération africaine Nasser Bourita et le Secrétaire général adjoint de l’ONU à la lutte contre le terrorisme Vladimir Voronkov.

Le siège de l’UNOCT, le premier du genre sur le continent africain, a été inauguré en juin 2021, à Rabat, afin d’élaborer et à mettre en œuvre des programmes accrédités visant principalement le renforcement de capacités et le développement de compétences dans le domaine de la lutte antiterroriste, notamment en matière de sécurité, d’enquêtes et de poursuites, de gestion des prisons et des frontières, de désengagement, de réhabilitation et de réinsertion. Il s’appuiera sur la mutualisation de l’expertise du Maroc et de l’UNOCT afin de dispenser des formations de qualité au profit des Etats africains, selon une approche collaborative et solidaire reflétant un esprit de responsabilité collective.

l’UNOCT a été créé en juin 2017 afin d’appuyer les efforts des différentes institutions onusiennes dans leurs missions visant à accompagner les États membres dans la mise en œuvre de la stratégie mondiale de lutte contre le terrorisme des Nations unies. Ces actes ont crû de 31% depuis 2011. On compte 4 100 attaques au premier semestre de l’année en cours. Quant au nombre de décès dus au terrorisme, il a bondi de 26% en une année. 12 507 contre 9 944 aux premiers six mois de 2019.

Les actes de Jama’at Nusrat al Islam wal Muslimin et de Daech s’y sont multipliés par 7 depuis mi 2017, a indiqué le ministre. Au Lac Tchad, le nombre des victimes de Boko Haram et de Daech a presque doublé depuis juin 2017. Il est passé de 506 à 964 personnes. Ces chiffres soulignent que l’Afrique a besoin plus que jamais d’une action “immédiate et déterminée”. Objectif : stabiliser le continent, consolider sa sécurité et lui permettre de se concentrer sur le développement durable, c’est ce que prévoit la stratégie du Maroc en la matière.

Coalition contre Daech : Les mouvements séparatistes en Afrique favorise le terrorisme