Les appels au meurtre de Papacito, un YouTubeur néofasciste

 Les appels au meurtre de Papacito, un YouTubeur néofasciste

Jean-Luc Mélenchon va porter plainte. Dimanche, Papacito a mis en ligne un « tutoriel » :  « Le gauchisme est-il pare-balles ? ».

 

A un an de l’échéance présidentielle, le climat de violence aura rarement atteint un niveau si élevé. Une vidéo de Papacito, mise en ligne dimanche sur son compte YouTube, propose un mode d’emploi : comment tirer sur un « gauchiste » ? Ce YouTubeur d’extrême droite y simule, pendant une vingtaine de minutes, l’exécution d’un « électeur de Jean-Luc Mélenchon ».

Sur les images, on voit Papacito tirer à plusieurs reprises sur un mannequin : « Si vous voulez la tolérance, c’est très très bien, il en faut dans le monde, mais la tolérance, c’est toujours bien de la faire appliquer avec un flingue en plus ».

Signalement

Jean-Luc Mélenchon dénonce des « appels au meurtre » et considère que le « terrorisme intellectuel précède toujours le terrorisme physique ». Il va déposer un signalement auprès du procureur de la République. Si aucune enquête ne devait être ouverte, Jean-Luc Mélenchon portera plainte. Sur son site, la France Insoumise a mis en ligne un formulaire pour déposer une plainte collective contre la vidéo de Papacito.

Plus de 100 000 vues

La vidéo a été retirée de YouTube, 24 heures après sa diffusion. Elle enfreignait les règles d’utilisation du site en matière d’incitation à la haine. Le contenu de la vidéo a également été transmis à la plateforme Pharos, ce service de la police judiciaire chargé de traité les signalements transmis par des internautes.

Plus de 100 000 personnes ont visionné cette vidéo, et son contenu a, depuis, été reposté sur d’autres chaînes YouTube.

Humour

Plus de 24 heures après la publication de la vidéo, c’est silence radio du côté de la place Beauvau. De nombreux militants dénoncent « l’indignation sélective au plus haut niveau de l’état ».

Les défenseurs de Papacito mettent en avant que le YouTubeur emploie « le ton de l’humour ». C’est ce qu’a mis en avant Eric Zemmour pour afficher son franc soutien à ce YouTubeur néofasciste.

> Lire aussi :

Génération identitaire dissous : feu vert du Conseil d’Etat

Le hacker Ulcan réfugié en Israël est jugé par défaut ce jeudi à Paris